mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

dimanche 4 février 2007

Netscape annonce un Netscape 9 multiplateforme développé en interne

Le blog officiel de Netscape a annoncé que Netscape 9 est en cours de développement. Comme le navigateur Netscape 8 actuel, cette version sera vraisemblablement basée sur Mozilla Firefox. Selon l’annonce, Netscape 9 sera un navigateur autonome (dépourvu des composants comme le client messagerie ou l’éditeur de pages Web) et sera étroitement lié au site Web de Netscape.com, qui a été relancé l’année dernière comme un portail d’actualités et d’informations dirigé par les utilisateurs dans le style de Digg. Un billet ultérieur a indiqué que Netscape 9 sera diffusé simultanément pour Windows, Linux et Mac OS X. Le navigateur Netscape 8 est disponible uniquement pour Windows.

L’annonce de Netscape 9 a été signalée plusieurs fois sur la FAQ officieuse de Netscape par le Netscape Champion Jay Garcia, qui est en mesure de connaître les projets du navigateur de Netscape. Dans des billets ailleurs sur le site, Garcia a confirmé que Netscape emploie de nouveau ses propres développeurs (le développement du navigateur Netscape 8 a été externalisé chez Mercurial Communications) et que la compagnie considère également reprendre le support de Netscape 7.2, la dernière version de Netscape à inclure des fonctionnalités comme Netscape Mail et Netscape Composer.

L’annonce de Netscape 9 inclut une petite capture d’écran (la barre de menu indique qu’elle est basée sur Firefox 2) et déclare que le navigateur comportera les marques-pages dynamiques (une fonctionnalité de Firefox qui a été abandonnée par le navigateur Netscape 8). Elle inclura également la Netscape Friends’ Activity Sidebar et le Netscape Sitemail Notifier, deux extensions précédemment diffusées pour Firefox. D’autres extensions liées à Netscape.com seront également incorporées. De nouvelles informations sur Netscape 9 seront diffusées chaque mardi ; la première actualisation était l’annonce que le navigateur sera multiplateforme, couplée à une capture d’écran d’une nouvelle vue élégante du FTP.

Jason Calacanis, ancien directeur général de Netscape qui était responsable de la transformation de Netscape.com en un site d’informations dirigé par les utilisateurs, a appelé Netscape 9 la « deuxième moitié de la relance de Netscape que j’ai projetée ». Garcia indique que Netscape 9 sera diffusé « aux cours des deux prochains mois ».

Netscape a lancé le projet Mozilla en 1998. Netscape 6, basé sur ce qui est maintenant connu comme la suite Mozilla (interrompue depuis et remplacée par SeaMonkey développé par la communauté), a été lancé en 2000 suivie de Netscape 7 en 2002. En 2003, Netscape, maintenant une division d’AOL, a congédié tous les développeurs de Netscape et a cessé sa participation de jour en jour avec le projet Mozilla. À l’époque, Netscape disait que d’autres versions du navigateur étaient peu probables. En 2004, la compagnie a changé d’avis et a diffusé Netscape 7.2, incluant une version de la barre d’outils Netscape développée par le Mozdev Group.

Plus tard la même année, Netscape a contracté Mecurial pour créer un nouveau prototype du navigateur de Netscape, qui a été développé comme le navigateur Netscape 8. Cette version symbolise une nouvelle direction pour Netscape, qui abandonne les fonctionnalités non liées à la navigation comme le courrier électronique et a été seulement diffusée sur Windows. C’était également la première édition de Netscape à être basée sur Firefox, bien que le moteur de rendu Trident utilisé par Microsoft Internet Explorer ait été également embarqué dans une démarche controversée de maximiser la compatibilité des sites. Le navigateur a également inclus des outils anti-phishing, qui sont depuis lors devenu une fonctionnalité incontournable de tous les navigateurs modernes. Le navigateur Netscape 8.1, diffusé en 2006, a ajouté des fonctionnalités comme un support amélioré des fils de syndication et d’un scanneur de logiciels espions. La version actuelle est la 8.1.2.

Il reste à voir si Netscape 9 peut augmenter la part d’utilisation du navigateur pionnier, qui a été en déclin pendant une décennie. La part de Netscape est tombée de plus de 80 % dans le milieu des années 90 à moins de 1 % aujourd’hui.

(0) (0)
^