mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

samedi 5 mai 2007

Article avec vidéos de ZDNet sur Mitchell Baker au CeBIT Australie

ZDNet Australia publie un court article sur Mitchell Baker la présidente de la Mozilla Corporation, écrit par la Australian Associated Press au salon CeBIT Australie de Sydney. Dans l’article, Mitchell est citée disant que Mozilla Firefox contribue à promouvoir l’ouverture et l’innovation du Web et décrit comment le Web centré sur l’utilisateur est réapparu après une période de dominance par de grandes sociétés.

Bien que le texte soit court, il est accompagné par une liste de trois vidéos, toutes au format Flash, qui donnent plus de détails. La première vidéo, qui dure trois minutes et trente et une seconde, représente Steven Deare de ZDNet décrivant une conférence donnée par Mitchell au CeBIT. Il décrit comment Mitchell a rassuré l’auditoire sur le fait que même si le projet Mozilla est open source, il existe des processus en place pour assurer la cohérence et la qualité du produit final. Il récapitule aussi les commentaires de Mitchell sur la sécurité (Firefox expose les utilisateurs à moins de risque qu’Internet Explorer) et la documentation (elle s’améliore).

Finalement, Deare rend compte du débat continu sur la décision d’utiliser Google comme moteur de recherche par défaut dans Firefox, faisant gagner à la Mozilla Corporation 55 millions de dollars de revenu. Il note l’affirmation de Mitchell que les utilisateurs ne veulent pas être embarrassés par le choix dans ce domaine à la première installation du navigateur, une revendication que Deare trouve « intéressante » venant de la présidente d’une organisation open source.

Les deux autres vidéos, durent respectivement une minute et vingt-sept secondes et une minute et trente-huit secondes, sont composées d’extraits de Mitchell parlant à la caméra de Mozilla. Dans la première vidéo, Mitchell dit que le projet Mozilla peut être crédité du réinvestissement de Microsoft sur le marché des navigateurs et déclare que n’importe quelle bonne fonctionalité introduite dans un navigateur apparaîtra finalement dans les autres. Cependant, elle souligne son point de vue selon lequel le processus de développement de Firefox se distingue de celui d’Internet Explorer en étant plus ouvert.

Dans la vidéo finale, Mitchell se concentre sur le concept du collaboratif. Elle affirme que le collaboratif est davantage que de juste intégrer le courrier électronique et l’agenda, qu’elle caractérise comme une vue Microsoft. Mitchell déclare que bien que Mozilla soutient des travaux comme Lightning, qui vise à ajouter une fonctionnalité d’agenda à Mozilla Thunderbird, la priorité principale reste le Web, accessible depuis un navigateur, ouvert.

Merci à Roseman pour le lien.

^