mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

samedi 5 mai 2007

Netscape ravive la marque Navigator pour Netscape Navigator 9

Le blog officiel de Netscape a annoncé que la prochaine version du navigateur de Netscape sera appelée Netscape Navigator 9, ravivant le nom utilisé pour les toutes premières versions de Netscape au sommet de sa popularité.

Bien que beaucoup d’utilisateurs aient toujours aussi bien désigné la société que son produit vedette en tant que Netscape, le navigateur a été officiellement appelé Netscape Navigator pour ses trois premières versions. Pour la version 4.0, Netscape a augmenté la proéminence des fonctionalités non-navigateur et a estampillé la suite entière comme Netscape Communicator, bien que le composant navigateur ait continué à être appelé Navigator. Le nom de Communicator a été laissé tombé à la première version basée sur Mozilla, Netscape 6, mais le composant navigateur est resté connu comme Navigator, une situation qui est restée inchangée avec le lancement du Netscape 7 de l’année 2002.

Au moment où la version 8 est arrivée, AOL avait assimilé le nom Netscape à une variété de services sans rapport, incluant le site Web de Netscape (à l’origine une vitrine des produits Netscape, qui a évolué en un portail de contenu) et le service Internet Netscape par connexion via une ligne téléphonique. Cela a mené à la décision d’estampiller le nouveau logiciel Netscape Browser, vraisemblablement parce que la large reconversion du nom Netscape (que Jamie « jwz » Zawinski ancien ingénieur procédé de Netscape a mentionné comme de la « Brand Necrophilia ») avait fait qu’il n’était plus synonyme de navigation Web.

Bien que moins abusé que la marque Netscape, le nom Navigator a aussi été recyclé par AOL. En 2004, AOL a montré une préversion de Netscape Desktop Navigator, une application basée sur Flash pour Windows qui permettait aux utilisateurs de lancer des recherches et avoir accès aux divers sites Web possédés par AOL, en lançant leur navigateur Web par défaut (qui pouvait être Netscape, mais allait plus probablement être Microsoft Internet Explorer) selon les besoins. Plus récemment, Netscape a utilisé le terme Navigator pour se référer à une classe d’utilisateurs sur le nouveau site Web de Netscape, qui est maintenant un portail social d’actualités. Le billet du blog admet une confusion possible.

La neuvième version de Netscape a été annoncée au début de cette année. Depuis lors, des préversions et des annonces touchant à la sortie ont été disponibles presque chaque semaine sur le blog de Netscape. On peut voir la plupart d’entre eux en parcourant les billets du blog de Netscape étiqueté « browser ».

(0) (0)
^