mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

vendredi 11 mai 2007

Un blog Mozilla Corporation officiel en préparation

Un billet sur Spread Firefox a annoncé que le blog Mozilla Corporation officiel sera bientôt lancé. Le nouveau blog, qui est un projet de l’équipe marketing Mozilla, présentera la ligne de Mozilla Corporation sur des actualités et des événements de l’écosystème Mozilla. L’audience ciblée du blog sera large, englobant utilisateurs, membres de la communauté, journalistes et auteurs de blog. On s’attend à ce qu’il soit lancé à la fin mai.

D’après l’annonce, le blog, qui n’a pas encore de nom, inclura des actualités Mozilla, des annonces et des commentaires. Les prises de position officelle de la Mozilla Corporation et des réponses à la couverture médiatique seront aussi incluses. Quelques blogs des membres de la communauté Mozilla feront l’objet d’une publication croisée avec le blog officiel. Il y aura aussi des trucs et astuces pour les utilisateurs.

L’annonce déclare que le blog sera « authentique, cependant plein d’humour » et que « nous ne devrions pas nous prendre trop au sérieux, ni non plus être trop édulcoré ». Quand il abordera des problèmes sérieux (la sécurité et la vie privée sont explicitement mentionnées), le blog « tempérera son style selon le sujet ». Cela suggère que le blog essayera d’imiter l’absence de formalité soigneusement contrôlée exposée par beaucoup de blogs officiels d’entreprise.

Le contenu du blog sera créé par Chris Beard vice-président du marketing de la gestion des produits de la Mozilla Corporation, Paul Kim directeur marketing produit, Marie Colvig représentante des relations publiques, Melissa Shapiro directeur des relations publiques, Asa Dotzler coordinateur de la communauté et d’autres. Quelques billets seront attribués à des auteurs particuliers, mais les déclarations officielles seront créditées comme juste « Mozilla ». Des contributions seront reçues des lecteurs, mais l’équipe de direction aura le dernier mot sur ce qui apparaît sur le blog.

Bien que la Mozilla Corporation publie de temps en temps des communiqués de presse, elle n’a jamais eu auparavant une source unique d’actualité officielle. Lorsque le projet Mozilla a débuté en 1998, il n’y avait pratiquement aucun travail officiel de relations publiques et les annonces importantes étaient typiquement publiées pour une petite audience sur des groupes de discussion ou MozillaZine (qui, contrairement à la croyance populaire, n’a jamais été un porte-parole officiel du projet Mozilla). Plus récemment, des nouvelles importantes ont de plus en plus été propagées par le nombre en croissance de blogs maintenus par des membres de la communauté Mozilla. Cependant, cela provoquait parfois une certaine confusion à savoir si billet représentait une déclaration officielle ou juste l’avis d’un individu, irritant aussi bien les journalistes que les membres de la communauté Mozilla.

En créant un blog officiel, la Mozilla Corporation aura l’occasion d’améliorer la communication avec sa vaste communauté (qui a grandi pour devenir l’une des plus grandes de la sphère open source) et avec le monde entier. Cependant, ce sera d’abord un outil marketing et de relations publiques, une tentative de s’assurer que l’actualité touchant au projet Mozilla est vue à travers un prisme favorable à la position de la Mozilla Corporation. « En fin de compte », dit l’annonce, « le blog doit soutenir la communication de l’actualité des marques Mozilla et Firefox de façon qui s’aligne avec notre orientation comme un projet open source et organisme à but caritatif. »

^