dimanche 27 mai 2007
La fondation Mozilla à la recherche d’un directeur exécutif pour remplacer Frank Hecker
La fondation Mozilla cherche un nouveau directeur exécutif pour mener et gérer l’organisation. Le candidat victorieux succédera à Frank Hecker, qui a déclaré son intention de démissionner en tant que directeur exécutif le mois dernier. À ce moment-là, Mitchell Baker, présidente du conseil d’administration de la fondation Mozilla, a annoncé que le recruteur Eunice Azzani avait été engagé pour aider à identifier des candidats potentiels pour le poste de directeur exécutif.
La spécification du poste de directeur exécutif, qui a été publiée mardi, donne plus de détails sur le rôle et la sorte de personne que la fondation Mozilla recherche.
Mitchell a posté un message sur le groupe de discussion mozilla.governance afin de déterminer un processus de recherche pour trouver le nouveau directeur exécutif. Dans son message, Mitchell expose ses idées actuelles sur comment le processus devrait fonctionner, et insiste sur l’implication de la communauté. Elle suggère d’inviter entre trois et cinq membres de la communauté au comité de recherche pour la rejoindre elle-même et Bob Lisbonne un autre membre du conseil, qui ont déjà été désignés par le conseil d’administration de la fondation Mozilla. Elle propose aussi de publier des rapports périodiques publics réguliers et de concevoir une sorte de processus pour présenter des candidats à un large éventail de membres la communauté. Finalement, elle invite à donner ses impressions sur ses propositions pour le processus, qui devront être postés sur le groupe de discussion.
Frank a accepté le rôle de directeur exécutif à la fondation Mozilla en février 2006, bien qu’il ait été impliqué dans le projet Mozilla depuis son commencement. Il projette de passer à un autre rôle dans la fondation Mozilla après que le nouveau directeur exécutif ait pris ses fonctions. À part Frank, la fondation Mozilla a actuellement deux autres employés, Gervase Markham et Zak Greant. Son dénombrement des effectifs est éclipsé par celui de sa filiale soumise à l’impôt, la Mozilla Corporation, qui emploie environ cent personnes.
Depuis la création de la Mozilla Corporation en 2005, la fondation Mozilla s’est concentrée moins sur le développement quotidien de Mozilla et plus sur des questions de politique. Le document d’orientation de la fondation Mozilla de Direction décrit les objectifs de l’organisation, mais les tâches exactes qu’elle devrait entreprendre continuent à être définies. On s’attend à ce que le nouveau directeur exécutif joue un rôle important dans la gestion de l’organisation pendant qu’elle continue à se développer et à élargir ses activités.