mercredi 6 juin 2007
AllPeers conclut un accord pour proposer une offre groupée de Mozilla Firefox et d’AllPeers
AllPeers a conclu un accord avec la fondation Mozilla qui l’autorise à proposer une version de Mozilla Firefox avec l’extension AllPeers préinstallée en téléchargement.
À l’origine lancé il y a huit mois, AllPeers permet aux utilisateurs de partager des fichiers avec leurs amis et leur famille depuis Firefox. Conçu pour être facile à utiliser avec son fonctionnement « Drag-and-Share », AllPeers se sert de la technologie poste-à-poste (l’extension comporte une implémentation spécifique du protocole BitTorrent) et utilise le chiffrement pour garantir vie privée et sécurité. Le site AllPeers a une présentation Flash d’AllPeers, qui fournit plus d’informations sur la façon dont-il fonctionne.
Selon Cedric Maloux président et co-fondateur d’AllPeers, « Approximativement 10 % des nouveaux utilisateurs d’AllPeers téléchargent Firefox afin d’installer notre application. » Comme AllPeers a été téléchargé plus de 350 000 fois depuis son lancement, cela suggère que jusqu’à 35 000 personnes aient pu télécharger Firefox principalement pour utiliser AllPeers (cependant ces chiffres sont probablement inférieurs dû à des mises à niveau d’utilisateurs d’AllPeers existants). En faisant en sorte que les nouveaux utilisateurs d’Allpeers puissent le prendre en main facilement et en proposant Firefox aux utilisateurs qui ne pourraient pas le télécharger autrement, l’offre groupée de Firefox et d’AllPeers devrait être avantageux des deux côtés.
Aujourd’hui on a également vu le lancement d’une nouvelle version de l’extension AllPeers. La version 0.60 inclut une fonctionnalité de « partager par courriel », permettant de partager des fichiers avec des utilisateurs qui n’ont encore installé AllPeers. Elle introduit également un service Always On, qui permet aux utilisateurs de transférer des fichiers chiffrés sur un serveur de sorte qu’ils puissent être téléchargés même si l’utilisateur en partage est hors-ligne. Peer Pressure, le weblog d’AllPeers, a un billet avec plus de détails sur AllPeers 0.60.
Christopher Beard de la Mozilla Corporation approuve l’offre groupée de Firefox et d’AllPeers. « AllPeers étend Firefox de manière significative pour nos utilisateurs en apportant la capacité intégrée de partage de fichiers » dit-il. « Ces publications de Firefox avec AllPeers démontrent le cycle vertueux rendu possible par la plateforme Firefox : utilisateurs et développeurs bénéficient tous deux de l’architecture ouverte de notre écosystème d’extensions. »
Ce n’est pas la première fois que la fondation Mozilla permet à un tiers de proposer des téléchargements d’une offre groupée de Firefox et d’une extension. L’exemple le plus célèbre est probablement l’accord avec Google qui autorise le géant de la recherche à proposer Firefox avec la barre d’outils Google incluse à ses utilisateurs. Cette offre groupée a été largement favorisée sur le Web dû à Google qui verse des primes aux éditeurs AdSense qui persuadent des utilisateurs de télécharger Firefox avec la barre d’outils Google.
Comme pour les précédents accords, la principale version de Firefox promue sur le site mozilla.com continuera de n’inclure aucune extension ou toute autre compilation logiciel. Actuellement, Firefox avec AllPeers est uniquement disponible sur le site d’AllPeers.
Merci à Steve Kerns, Marketing Alchemist pour AllPeers, pour nous avoir parlé de l’offre groupée de Firefox et d’AllPeers et pour nous avoir glissé une ébauche du communiqué de presse avant l’annonce officielle.