mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

jeudi 26 juillet 2007

Mozilla Thunderbird cherche un nouveau foyer alors que la fondation Mozilla se concentre sur Mozilla Firefox

Sur son blog, la CEO de Mozilla Corporation Mitchell Baker a annoncé que Mozilla Thunderbird va déménager vers un « nouveau, cadre organisationnel séparé » alors que la fondation Mozilla continue à se concentrer toujours plus étroitement sur Mozilla Firefox.

Bien que la fondation Mozilla soutienne un certain nombre de projets, sa filiale imposable, la Mozilla Corporation, est en charge d’uniquement Firefox et Thunderbird. Cependant, il est devenu de plus en plus clair que Firefox est la priorité. Les ressources allouées à Firefox écrasent celles allouées à Thunderbird et les récents projets tels que l’initiative pour améliorer le support de Mozilla excluent Thunderbird.

Mitchell esquisse trois options possibles pour une nouvelle structure organisationnelle pour Thunderbird. Une est de créer une organisation à but non lucratif entièrement nouvelle, ce qui offrirait une indépendance maximale pour Thunderbird mais est organisationnellement complexe. Une seconde option est de créer une nouvelle filiale de la fondation Mozilla pour Thunderbird, ce qui garderait la fondation Mozilla impliquée mais peut signifier que Thunderbird continue à être négligé en faveur de Firefox. Une dernière option est de refondre Thunderbird comme un projet communautaire, semblable à SeaMonkey et de mettre sur pied une petite société de services et de conseils pour continuer le développement. Cependant, il y a des inquiétudes sur la façon dont les produit, projet et société Thunderbird interagiraient.

Sur son nouveau blog, le développeur en chef de Thunderbird Scott MacGregor a publié son opinion sur la recherche d’un nouveau foyer pour Thunderbird. Il déclare qu’il préfère la troisième option. Scott explique que ça veut dire que Thunderbird continuerait d’utiliser l’infrastructure de la fondation Mozilla, tel que le dépôt CVS et Bugzilla et la nouvelle société jouerait un rôle similaire pour Thunderbird à celui que la Mozilla Corporation joue pour Firefox, en développant, sortant et supportant l’application.

Des observateurs de la communauté Mozilla pourraient avoir vu que le nouveau foyer arrivait. En avril, l’ex-développeur en chef de Firefox Ben Goodger a écrit un billet de blog discutant de l’autonomie des projets non Firefox. Il suggérait de rebaptiser la Mozilla Corporation en Firefox Corporation et indiquait un message de groupe de discussion dans lequel le CTO de Mozilla Corporation Brendan Eich déclarait que « Thunderbird aurait à voler librement ». Dix jours plus tard, Mitchell Baker a écrit un billet de blog sur l’attention de la fondation Mozilla sur Firefox, déclarant que les ressources de la fondation seraient utilisées pour « aider d’autres participants et projets Mozilla, mais non à égalité avec Firefox et à un coût aussi important que Firefox. »

Mise à jour : Dans le texte ci-dessus, la phrase : « Bien que la fondation Mozilla soutienne un certain nombre de projets, sa filiale imposable, la Mozilla Corporation, est en charge d’uniquement Firefox et Thunderbird » était potentiellement trompeur. La Corporation fournit un support significatif à des projets autres que Firefox et Thunderbird en matière de matériel, services et personnel.

Il serait plus juste de dire que Firefox et Thunderbird sont des produits Mozilla, ce qui veut dire qu’il sont sortis, distribués et supportés comme des applications pour utilisateurs finals par la Corporation. Les autres applications, telles que SeaMonkey et Camino, sont des projets Mozilla, qui sont transformés en produits par des volontaires ou d’autres organisations, le cas échéant.

Merci à Asa Dotzler pour la clarification dans les commentaire 26 et commentaire 30 sur cet article (NDT : en anglais).

^