mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous lisez sont conservés pour le souvenir.

mardi 10 septembre 2002

Salon : Mozilla comme plate-forme

Emmet et Tim ont tous les deux écrit pour dire que Salon a un article concernant Mozilla comme une plate-forme. Notant que l’infrastructure multi plate-formes de Mozilla facilite relativement la création de modules pour Mozilla, le rapport discute de la possibilité qu’a Mozilla de devenir une plate-forme pouvant menacer Windows — ce qui est exactement ce que Microsoft craignait que Netscape puisse faire dans les années 1990. Cette justice poétique n’est pas perdue sur Salon. (NDT : une version française peut-être touvée sur mozilla.tlk.fr.)

Au début de cette année, le travail a commencé sur deux projets qui pourraient aider à l’adoption de Mozilla comme plate-forme. Mozilla Runtime Environment (MRE) aspire à fournir un environnement d’exécution pour les applications qui embarquent Gecko, éliminant le besoin de chaque application basée sur Mozilla d’inclure sa propre distribution Mozilla. Plus récemment, le développement commencé sur XUL Runtime Environment (XRE),

un surensemble de MRE qui est destiné à fournir un environnement d’exécution pour des applications XUL autonomes.

MISE À JOUR ! Selon le bogue 167795, le Mozilla Runtime Environment doit bientôt être rebaptisé en Gecko Runtime Environment.

^