mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

mardi 31 décembre 2002

Revue MozillaZine de l’année 2002

Avec la sortie de Mozilla 1.0, le début des projets Phoenix et Chimera et le lancement des navigateurs basés sur Gecko d’AOL, 2002 a été une année passionnante pour le projet Mozilla. Joignez-vous à nous pour jetter un regard rétrospectif sur les douze derniers mois.

* Janvier
La nouvelle année apporte un nouveau navigateur aux utilisateurs de Mac OS X, avec le lancement du projet Chimera. Le navigateur utilise Cocoazilla pour offrir un produit basé sur Mozilla – avec un frontal natif Cocoa. Le coeur des développeurs inclut David Hyatt, qui aime maintenant tellement les Macs qu’il occupe un poste chez Apple.

* Février
Février voit la sortie de la 0.9.8, la première milestone Mozilla de l’année, introduit un thème classique rendu par le système d’exploitation pour Mac OS X et Windows XP, des améliorations du carnet d’adresses et le support des CSS dans le Composer.

À Bruxelles, FOSDEM accueille la rencontre des développeurs Mozilla en Europe 2.0. Plusieurs conférences et présentations sont données, couvrant plusieurs différents aspects du projet de Mozilla. L’événement est si réussi qu’une autre rencontre est planifiée pour FOSDEM 2003 en mars.

* Mars
Comme les beaux jours approchent, l’attention se tourne vers Mozilla 1.0. drivers@mozilla.org finalise le plan de développement de la 1.0 et les sources sont figées plus tard dans le mois. La milestone pre-finale 1.0, Mozilla 0.9.9, génére tant de téléchargements que des fichiers miroirs sont placés sur de nouveaux serveurs haute-capacité.

En mars aussi, AOL commence à tester une version bêta du client AOL 7.0 qui inclut un navigateur embarquant Gecko, Galeon 1.2.0 sort et une autre journée développeur Mozilla se tient à l’université de Carnegie-Mellon.

* Avril
La sortie de Mozilla 1.0 est vraiment proche quand la branche 1.0 est coupée et des plans se forment pour une série de « release candidates » (pré-versions). La première de ces pré-versions sort un peu plus tard en avril.

Dans un mouvement largement prévu, la filiale d’AOL CompuServe sort CompuServe 7.0, leur première mise à jour utilisant Gecko à la place d’Internet Explorer pour la navigation Web.

Cependant il n’y a pas que des bonnes nouvelles : une faille de sécurité révélée est découverte dans Mozilla en avril. La façon dont le trou est rapportée conduit à un effort accru de clarifier la politique existante des bogues affectant la sécurité de mozilla.org.

Pendant ce temps, les premiers fichiers d’un projet connu sous le nom de mozilla/browser sont modifiés dans l’arbre.

* Mai
La marche vers la 1.0 continue avec les lancements de la Release Candidate 2 et de la Release Candidate 3. Cependant, mozilla.org n’était pas la seule organisation a sortir des pré-versions  Netscape Communications Corporation sort une bêta de leur nouveau navigateur Netscape 7.0 basé sur Mozilla aux revues généralement positives.

* Juin
Juin est dominé par la sortie longtemps attendue de Mozilla 1.0. L’accomplissement de quatre années de travail, la milestone fait plusieurs couvertures de presse. Une partie dans le DNA Lounge de San Francisco est organisée pour célébrer la sortie de Mozilla 1.0, avec plusieurs parties satellites organisées partout autour du globe.

Cependant, le développement ne s’arrête pas là et Mozilla alpha 1.1 sort juste quelques jours plus tard. Beonex Communicator 0.8 basé sur Mozilla est également lancé en juin.

Vers la fin du mois, quelques enquêtes du secteur rapportent que Mozilla 1.0 a déjà atteind une part de marché de 0.4 pour cent.

* Juillet
Mozilla 1.1 bêta sort en juillet. La première milestone à inclure le nouveau mode « Almost Standards », cette version comporte également des améliorations significatives au débogueur Javascript et un nouveau mode plein écran pour Linux. En attendant, Chimera atteind la version 0.4 et une nouvelle version stable de Bugzilla sort.

* Août
Il y a des sorties en abondance en août : la version finale de Mozilla 1.1 arrive, ajoutant la fonctionnalité d’afficher la source de la sélection, des icônes séparées pour les différents types de fenêtres et une option pour voir les courriers HTML en texte.

AOL sont également d’humeur pour des sorties, en lançant à la fois la version de Netscape 7.0 et un nouveau client AOL basé sur Gecko pour Mac OS X.

* Septembre
Septembre apporte les versions de Mozilla 1.0.1 et de Mozilla 1.2 alpha. De nouvelles versions du calendrier de Mozilla, Chimera du Web Browser d’IBM pour OS/2 sont également disponibles.

Dans les autres nouvelles, le projet de mozilla/browser, maintenant relancé comme Phoenix, commence à produire des nocturnes et l’équipe diffuse leur première milestone peu de temps après.

mozdev, le site hébergeant les projets Mozilla indépendants, célébre son deuxième anniversaire en septembre. Mozdev commence également à héberger l’édition en ligne de créer des applications avec Mozilla, un nouveau livre lancé le 24 septembre.

* Octobre
L’équipe de Phoenix est occupée en octobre, diffusant rapidement les versions 0.2, 0.3 et 0.4. En attendant, Mitchell Baker confirme l’engagement de mozilla.org au projet.

Mozilla 1.2 bêta est également lancé en octobre, apportant avec lui le pré-traitement/chargement des liens et beaucoup d’améliorations de filtrage. En attendant, le navigateur Windows K-Meleon a sa première révision de l’année et l’équipe de Galeon dévoile Galeon 1.3.0. Pratiquement une réécriture complète du navigateur GTK, cette version de développement est la première à se baser sur GNOME 2 et le port de Mozilla en GTK 2.

Finalement, octobre était également le mois où le document 101 trucs que Mozilla sait faire et qu’IE ne sait pas de Neil Deakin commence à circuler. Il a par la suite fini sur Slashdot et CNET News.com.

* Novembre
En novembre on annonce que Phoenix doit être renommé. Un appel est lancé pour un nouveau nom qui reçoit des réponses extrêmement nombreuses ; jusqu’ici, il y a eu plus de 1 200 messages dans le fil officiel de suggestion d’un nom. Il y a plusieurs nouvelles révisions en novembre, dont Mozilla 1.2 et Chimera 0.6. La messagerie et les forums continuent également leur chemin vers la domination du monde, gagnant des capacités sophistiquées de classification bayésiennes des courriers non sollicités.

* Décembre
Des changements sont en cours de réalisation dans le dernier mois de l’année, comme les versions Mac OS Classique de Mozilla qui sont déplacées à l’état de port. En attendant, les utilisateurs de Phoenix ont eu un double cadeau de Noël : non seulement Phoenix 0.5 est sorti, mais un nouveau thème par défaut est également validé.

Pour preuve que tout le monde fait des erreurs, mozilla.org annonce qu’il y a un problème de DHTML dans les versions de Mozilla 1.2 diffusées fin novembre. Le bogue est rapidement corrigé et la révision Mozilla 1.2.1 est téléchargée sur le serveur quelques jours plus tard. Retour sur le tronc, la première version alpha de Mozilla 1.3 est diffusée, comportant une grand nombre de nouvelles amélioration de la messagerie et des forums.

Netscape franchi un nouveau pas en décembre avec le lancement de Netscape 7.01, qui inclut blocage des fenêtres non désirées. Il n’y a pas que des bonnes nouvelles dans le Mountain View cependant : les licenciements partout dans AOL affecte le producteur du navigateur mais pas aussi gravement que quelques rapports de presse le suggére.

Les chiffres de fin d’année suggèrent que les navigateurs basés sur Mozilla ont une part de marché de 1.7 pour cent et que Mozilla a maintenant rattrapé Opera comme troisième navigateur le plus populaire. Nous espérons et nous nous attendons à ce que Mozilla se base sur ces succès en 2003, la cinquième année du projet. Comme toujours, MozillaZine sera là de toute façon pour fournir des reportages détaillée d’un des projets open source les plus passionnants de la planète. Nous voudrions souhaiter une bonne année à tous nos lecteurs et nous esperons en avoir beaucoup plus dans les douze mois à venir.

(0) (0)
^