vendredi 19 mars 2010
Abandon du support de SeaMonkey 1.x et sortie de SeaMonkey 1.1.19
Moins de cinq mois après la sortie de la version majeure suivante, le projet SeaMonkey annonce qu’il ne supportera plus les versions 1.x de sa suite Internet comprenant un navigateur, un client de courriel, lecteur de fils d’actu et de newsgroups, un client IRC et un éditeur WYSIWYG de pages Web. Cela signifie que les versions 1.0.x et 1.1.x ne recevront plus de mises à jour de sécurité. Le projet SeaMonkey invoque des restrictions de ressources.
Cependant, une version 1.1.19 est quand même publiée aujourd’hui. Cette version qui sera la dernière de la série 1.1 corrige certains problèmes de sécurité (6 dont 4 critiques) mais ne résout pas tous les problèmes de sécurité connus dont certains peuvent être graves. L’intérêt de continuer à utiliser une version 1.1.x est que la version 2.0 de SeaMonkey abandonne le support de systèmes d’exploitation eux-mêmes obsolètes et dont le support a été abandonné par leur éditeur. Ainsi SeaMonkey 2.0 ne supporte plus Windows 95, 98, Me et NT 4 ni Mac OS X 10.3 (« Panther ») et 10.2 (« Jaguar »).
Les utilisateurs de systèmes d’exploitation suffisamment modernes doivent migrer vers la version 2.0.3 de SeaMonkey qui est gratuitement disponible en français. Cette version, en plus de corriger toutes les vulnérabilités de sécurité découvertes, contient de nouvelles fonctionnalités. Elle sera mise à jour pour un bout de temps encore.
Il est, en effet, capital que la version 1.19 sorte en natif en français car pour les petites configurations c’est LA solution pour avoir une suite internet intégrée moderne et au gout du jour.
Si elle est aussi stable que la 1.18, OK !
Cette dernière est mon outil quotidien (en navigation) sur diverses machines:
de win98SE(mod2005) à winXPpro(SP3) en passant par winMe et winXP(SP3)
Si le maillon chaise-clavier n’est pas trop faible, je ne pense pas que les risques
liés aux « failles » subsistantes soit bien élevé.
(il s’agit souvent de fonctionnalités secondaires, qui automatisent des actions
qui, en 2010, ne devraient plus l’être, AMHA…)
Car si on n’a pas de fréquentations trop douteuses dans le cyberespace, les
dangers restent tout de même réduits.
Quantité des malheureux « infectés » cherchant de l’aide les forums avaient pourtant
la toute dernière version de FireFox, le « meilleur » anti-virus à jour, deux ou trois
autres anti-machin divers…
Mais si on clique plus vite que son ombre sur des sites Warez ou pire-to-pire, il
faut s’attendre au pire…
La sécurité, comme sur la route, dépend beaucoup du comportement !!!
En tout cas, longue vie à SeaMonkey 1.19
Et bonjour à CVL, que je connais de Gratilog, et Bertrand de Pommery, que je
connais dans la vraie vie…
En effet, je vois qu’on les mêmes, « bonnes », fréquentations. Par ailleurs, j’ai la même vision que Bertrand de Pommery concernant la branche 1.1.x ; voir sur Geckozone (http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=82972).
L’embêtant c’est que la 1.19 est patchée fr mais non stable !!
Et les copains ! Il aurait été bon de signaler que la version était maintenant officiellement sur sourceforge (http://sourceforge.net/projects/frenchmozilla/files/) depuis le 3 avril pour les 3 systèmes et non plus en test sur frenchmozilla !
Bon, je vais aller modifier le lien sur technifree : http://www.technifree.com/modules/wfdownloads/singlefile.php?cid=19&lid=265
😉
Merci, mais les liens vers les fichiers complets de SeaMonkey 1.1.19 en français sont reportés dans la page du projet SeaMonkey.