vendredi 3 juin 2011
Quelle version de Firefox choisir ?
Avec les annonces par la presse spécialisée de sorties de nouveaux numéros de version de Firefox (5, 6, 7 ) qui semblent se succéder quotidiennement, les utilisateurs de Firefox ou les internautes voulant l’essayer peuvent être perdus. Nous allons faire un petit point sur cette avalanche de nouvelles versions et de nouveaux termes dans l’univers de Mozilla.
Pour commencer, si vous voulez débuter avec Mozilla Firefox ou êtes un utilisateur heureux de Firefox 3.x ou Firefox 4, c’est la dernière mise à jour mineure de sécurité et de stabilité de la dernière version stable de Firefox à ce jour, la 4.0.1, qu’il vous faut. Elle contient les dernières améliorations de sécurité, de performance et de fonctionnalités de Mozilla intensément testées pour des millions d’utilisateurs quotidiens. Il n’est pas inutile de rappeler que toutes les mises à jour de Mozilla sont gratuites et respectueuses des données privées de l’utilisateur.
Ensuite, après la sortie de la version majeure 4 qui aura connu plus de treize mois de développement et de tests depuis la version majeure précédente, Mozilla s’est engagé dans un nouveau processus de développement avec sorties rapides et échelonnées de nouvelles versions de Firefox. Du point de vue de l’utilisateur final, il n’y aura plus que Firefox. Il n’aura plus à se préoccuper des numéros de version1. Dans cette optique, Firefox 5 sera livré automatiquement comme une mise à jour mineure de sécurité2 aux utilisateurs de Firefox 4 sauf s’ils ont décoché l’option de mise à jour automatique (opt-out). En principe, Firefox 5 arrivera le 21 juin.
Pour les testeurs (des développeurs d’applications aux simples curieux en passant par les développeurs Web), la distribution de Mozilla Firefox est désormais organisée en quatre canaux : Release, Beta, Aurora et Nightly. Du plus stable au plus instable, ces versions de Firefox sont développées simultanément sur un rythme de six semaines. Il y aura ainsi un intervalle fixe de 6 semaines entre chaque version finale de Firefox.
Ces canaux sont destinés à des audiences différentes avec des attentes différentes. Grâce au nouveau changeur de canal intégré, il est possible de passer d’un des trois premiers canaux ci-dessus à un autre. Il est ainsi possible dans Firefox de revenir du canal Aurora au canal ne délivrant que les versions finales ou de passer de bêta à Aurora.
Si vous avez installé une version stable de Firefox, vous êtes sur le canal Release. Vous recevrez donc Firefox 5 à compter du 21 juin.
Si vous avez installé une version bêta de Firefox, même sous l’ancien paradigme de développement (par exemple une des nombreuses bêta pendant le développement de Firefox 4), vous êtes sur le canal Beta. Sous le nouveau cycle de développement de Firefox, il faut voir les versions du canal Beta plus comme des versions RC classiques que comme les anciennes versions bêta3. On espère que la première bêta publiée soit assez bonne pour devenir la version finale. Firefox 5 a atterri il y a deux semaines dans le canal bêta. Une seconde mise à jour vient d’y être proposée. Les versions bêta sont soumises à la qualification de l’équipe d’assurance qualité de Mozilla qui le juge comme étant de qualité suffisante pour être livrées aux bêta-testeurs. Elles bénéficient aussi de la période de tests et d’améliorations passée dans le canal Aurora.
Le canal de distribution Aurora4 est une nouveauté du nouveau cycle de développement de Mozilla pour permettre aux testeurs de découvrir les nouvelles fonctionnalités de la version majeure suivante de bonne heure avec un minimum d’assurance qualité. Le canal Aurora a accueilli la semaine dernière ce qui deviendra Firefox 6. Il passera dans le canal bêta le 5 juillet. La stabilité d’Aurora sera croissante au fur et à mesure de la période de 6 semaines de mises à jour du canal.
Les nocturnes sont des versions qui sont créées automatiquement toutes les nuits depuis le dépôt de code mozilla-central qui accueille le travail quotidien des développeurs. Elles ne sont pas testées et relativement instables. Les fonctionnalités continuellement ajoutées se retrouveront dans Firefox 7 et suivants. Firefox 7 passera dans le canal Aurora le 5 juillet.
Pour le tout venant, téléchargez Firefox 4.0.1, la dernière version stable.
Pour les curieux des futures fonctionnalités de Firefox dans un environnement stable, testez Firefox 5 dans le canal bêta.
Pour les funambules, testez Aurora qui deviendra Firefox 6.
Pour suivre le travail des développeurs de Firefox à un stade très avancé, testez les nocturnes.
Il est fortement conseillé de créer un profil utilisateur différent pour chaque canal testé. Ainsi, nul besoin de choisir. Testez plusieurs versions de Firefox simultanément. Vous pouvez même les ouvrir en même temps.
Vous pouvez vous abonner à des lettres d’information en anglais sur la page des canaux de Firefox en anglais.
N’hésitez pas à poser vos questions sur des points mal expliqués ou des termes obscurs employés pour décrire le nouveau cycle de développement de Firefox qui devrait encore s’adapter dans les semaines à venir dans les commentaires de cet article ou dans les commentaires de BlogZiNet où il a été aussi publié.
Note 1 : Users shouldn’t care about the version, only that they are running firefox. If they aren’t on the latest they will soon be (and may already be without knowing once we get silent updates done). The version is an implementation detail to end users. (Christian Legnitto, 21 mai 2011 en réponse à Why does Fx 5.0b2 report its version as 5.0 sur le forum mozilla.dev.apps.firefox)
Note 2 : Firefox 5 will be the security update for Firefox 4 and delivered as a minor update. (Christian Legnitto, 26 mai 2011 en réponse à lifecycle policy sur le forum mozilla.dev.planning)
Note 3 : The changes between beta and release will be minimal. Think of it as the difference between Fierfox 4 RC 1 and Firefox 4 final. (Christian Legnitto, 7 avr. 2011 en réponse à [development_specifics] Version numbers for Firefox 5+ sur le forum mozilla.dev.planning)
Note 4 : Aurore : Moment qui suit l’aube et précède immédiatement le lever du soleil, où l’horizon présente des lueurs brillantes et rosées, à ne pas confondre avec l’aurore polaire (boréale ou australe).
« … quatre canaux : Release, Aurora, Beta et Nightly. Du plus stable au plus instable… » -> je pense que, pour éviter toute confusion chez le lecteur pressé, il serait bon de citer Beta avant Aurora. 🙂
Merci, je corrige 🙂
C’est bien gentil tout cela, mais si les développeurs cessaient de bidouiller dans l’interface des extensions !
À chaque nouvelle version, il faut de nouvelles extensions, et comme celles-ci font la richesse de Firefox, Mozilla pourrait bien finir par scier la branche sur laquelle il est assis.
J’en suis encore à la version 3.x parce qu’Antidote n’était pas compatible, et pas que lui d’ailleurs. Des extensions parfois géniales ne sont plus disponibles quand leurs développeurs n’ont plus le temps de s’en occuper. Si cela continue, il deviendra préférable de tout perdre et de passer sur Chrome !
Sans compter que les changements d’interface que l’on glorifie un peu vite, sont une des plaies de l’informatique en générale. Ne peut-on améliorer le moteur sans changer toute la maison ?
Bien vu Magic Banana ! On l’avait vu comme toi ! Maintenant, on avait compris que dans l’excitation des nouvelles et du temps dispo, le rédacteur avait tapé très vite 😀 ! Merci à lui, malgré tout, car c’est un article très complet et en français.
Plus sérieusement, je partage complètement l’avis de JluK. Tu poses de bonnes questions de fond. Cette valse des versions donne le tournis aux internautes et a 3 conséquences :
– Quand on ne voit pas clairement les améliorations apportées à des versions aussi rapprochées on attend de voir… et dans l’attente, on revient à la 3.6.18 !!
– Les extensions qui ont fait la grosse force de la Fondation pourraient devenir son talon d’achille ! En effet, si à chaque version successive, la liste s’allonge des greffons/extensions qui ne sont plus compatibles, les internautes mettront le pied sur le frein en attendant d’avoir une vision plus stable de la ligne politique de la Fondation. Les forums sont déjà remplis de posts d’internautes citant les extensions plus compatibles avec telle ou telle version de FF. La Fondation n’avait pas prévu que les développeurs d’extensions, n’ont pas forcément les ressources internes nécessaires pour être dans le même tempo que Mozilla. D’où les problèmes de concordance entre le calendrier de Mozilla et leurs propres contraintes !
– La version 4.0.x semble être un aspirateur à MEV, là encore très nombreuses critiques dans les forums, et ça cela parait un problème structurant que la Fondation doit, sans doute, régler au plus vite.
De tout cela il ressort, un image brouillée et une impression de flottement qui peut être très préjudiciable à l’ensemble du monde Mozilla. La question est : des utilisateurs ne vont-ils pas, très rapidement, se lasser, et changer de famille de navigateur, et si oui combien ?
En tout cas, pour ma part, je trouve très sage, rassurante et cohérente la politique du projet Seamonkey qui avance à son rythme et propose des évolutions maitrisées tout en restant prospectives. D’ailleurs, la version 2.1 devrait arriver dans les tous prochains jours.
PS pour JluK : Quitte à changer pour chrome, prend plutôt chromeplus qui lui, ne porte pas atteinte à la vie privée des internautes 😆
« Bien vu Magic Banana ! On l’avait vu comme toi ! Maintenant, on avait compris que dans l’excitation des nouvelles et du temps dispo, le rédacteur avait tapé très vite 😀 ! »
Merci à tous ceux qui nous signalent des erreurs et même les fautes d’orthographe. Il en va de la crédibilité, de la réputation et du bon classement dans les moteurs de recherche d’un site Web.