mardi 3 janvier 2012
Bonne année 2012 !
MozillaZine-fr vous souhaite une très bonne année 2012. C’est l’occasion de se retourner sur cette année 2011, tant pour MozillaZine-fr à son petit niveau que pour le projet Mozilla en général.
Notre webzine s’est encore illustré cette année en suivant l’actualité du projet libre SeaMonkey au sein du projet Mozilla qui on le verra a beaucoup évolué cette année. Cependant, nous n’avons pas oublié de suivre les autres projets de Mozilla ou des applications basées sur les technologies Mozilla grâce à nos fils de micro-blogging sur Twitter ou sur Identi.ca. Avec une moyenne de deux tweets par jour, nous avons eu le plaisir de partager 733 nouvelles de Mozilla en 2011 avec maintenant plus de 6 000 followers.
Souvenez-vous début 2011, le dernier Firefox était basé sur la version majeure 3.6 datant elle de janvier 2010 ! Firefox 3.5 était encore supporté (comme Firefox 3.6 est encore supporté à l’heure actuelle). L’année cependant commençait comme elle s’était finie : sur le développement de Firefox 4 qui s’est encore prolongé tout au long du premier trimestre 2011. Sorti le 22 mars, Firefox 4 est la dernière version de Firefox créée selon l’ancien paradigme de développement.
En effet, Mozilla n’a pas tardé à annoncer un nouveau cycle de développement rapide avec des sorties accélérées toutes les six semaines et le versement glissant des nouvelles versions dans des canaux connaissant une activité parallèle. Aux canaux nocturne, bêta et release (version finale) existants jusqu’alors a été ajouté un canal Aurora entre le canal Nocturne (Nightly) et le canal bêta. Des versions mineures sont toujours possibles et publiées en urgence pour résoudre un problème de stabilité ou de sécurité particulièrement préoccupant.
Et, jusqu’à présent, le nouveau calendrier a été respecté avec la sortie, au final, d’une version majeure de Firefox toutes les six semaines (le mardi) : 21 juin, 16 août, 27 septembre, 8 novembre et finalement 20 décembre. Actuellement publié en 83 langues (dont 11 encore en bêta), Firefox 9.0.1 est la dernière version stable en date. Les versions 10 et 11 sont dans les canaux bêta et Aurora. Les nocturnes préfigurent la version 12 et la version 3.6.25, dernière de sa branche encore maintenue pour des raisons de sécurité, est également téléchargeable.
Le tout est disponible pour Windows, Mac et Linux, sans oublier les versions en test. Ajoutez y toutes les versions produites pendant les phases de développement de Firefox 5 à 9 et celles durant le développement de Firefox 4, vous aurez une idée du nombre de fichiers d’installation propagés sur les miroirs de Mozilla. Et ce, rien que pour Firefox.
Car Thunderbird et SeaMonkey ont aussi adopté le nouveau rythme de développement de Firefox. D’ailleurs, Gecko, le moteur de Mozilla sur lequel ils sont tous basés, suit maintenant la numérotation de Firefox. Thunderbird a lui aussi épousé cette nouvelle numérotation en sortant une version 5 qui suit la version majeure 3.1 (encore maintenue), alors la dernière version majeure en date. En son temps, Thunderbird a adopté les canaux de distribution sous le nom de release (version finale), bêta, Earlybird et Daily.
Nous avons pu suivre cette année encore l’évolution des autres logiciels basés sur Gecko et avons eu le plaisir de voir sortir en version 1.0 BlueGriffon, un éditeur de pages Web WYSIWYG, dont le développement se poursuit brillamment.
L’année ne s’est cependant pas déroulée sans polémique. Surtout, le nouveau mode de développement a fait de nombreux mécontents. Citons parmi ceux-ci les adeptes d’extensions qui ne suivent pas la folle incrémentation des numéros de version et dont les utilisateurs se partagent entre le refus de mettre à jour leur logiciel et l’adoption de solutions de contournement comme l’extension Add-on Compatibility Reporter. Citons également les utilisateurs de Firefox en entreprise. Mozilla a répondu à leurs inquiétudes en proposant de ralentir à 42 semaines le cycle de développement d’une version spéciale de Firefox.
Un autre sujet d’inquiétude a fleuri dans la presse en cette fin d’année pour l’avenir même de Mozilla. Le retard dans le renouvellement de l’accord commercial entre Google et Mozilla, qui apporte encore cette année l’essentiel de ses ressources à la fondation, faisait craindre la fin de Firefox. Sur fond de montée en puissance de Google Chrome, en partie au détriment de Firefox, Mozilla n’a pas choisi de passer à la concurrence (malgré une version Bing de Firefox très remarquée). Fin décembre, Mozilla a annoncé le renouvellement pour trois an de l’accord aux termes duquel Google reste le moteur de recherche par défaut de Firefox. La presse s’est fait l’écho d’indiscrétions valorisant l’accord à 300 millions de dollars par an.
Si cette rémunération pour le trafic amené par Firefox se concrétise, Mozilla pourra financer le développement des projets amorcés en 2012 comme le développement pour les mobiles et tablettes, y compris le système d’exploitation pour mobiles basé sur le moteur de Mozilla, Boot to Gecko (B2G) annoncé en 2011. Mozilla pourra ainsi continuer en 2012 à défendre des valeurs comme le choix, l’ouverture, l’innovation ou encore le respect de la vie privée.
Comme le dit l’infographie produite par Mozilla pour résumer Firefox en 2011 : « Expect more innovation and awesomeness in 2012. »
Tout d’abord, meilleurs voeux à toute l’équipe , en espérant que l’année 2012 sera aussi passionnante que celle qui vient de s’écouler ! Belle rétrospective (bravo) que celle qui est faite et qui prouve que même dans le logiciel libre, la vie n’est pas un long fleuve tranquille ! Espérons que Mozilla a compris qu’il ne fallait pas « brutaliser » les fans et ne pas se comporter comme l’adversaire totalitaire. Heureuse inflexion de la politique, sinon, la Fondation courrait le risque de voir partir les internautes par dizaines (centaines ?) de milliers vers, la concurrence voire repartir chez l’ennemi intime !! Dans tous les cas, cela veut dire, partout et tout le temps, qu’il ne faut pas oublier « la base » surtout que tout le monde a compris que si l’on abandonne les valeurs de départ et une philosophie, après tout on se comporte en consommateur et on va au plus offrant !!
Félicitations, d’avoir, largement fait état du projet Smk qui a réussi, à la fois, à prendre le rythme de la nouvelle organisation interne et, petit à petit, régler les problèmes que celle-ci avait amené (utilisation parfois démente des ressources système, et extensions devenant non compatibles au fil des versions…). D’ailleurs, le seul lien que je mets sur le descriptif Smk c’est celui de mozillaZine pour indiquer les nouveautés : http://www.technifree.com/modules/wfdownloads/singlefile.php?cid=19&lid=265
Pour finir, bon vent et bon courage ! Une petite remarque : je n’ai pas retrouvé la page où l’on parlait de l’éditeur pour le post des commentaires. En effet, quand je tape un texte, celui-ci apparait tout tassé malgré des retours de charriot et des sauts de lignes… 😀 si un jour, je peux aider…
Souhaitons en effet à Mozilla encore plus d »awesomeness (de formidabilité ? 😉 pour 2012.
Et merci à toi Mozinet pour avoir relayé l’info sans relâche.
Oui, espérons voir plein de choses formidables. La concurrence est là et puissante dans plusieurs domaines pour ne pas laisser Mozilla s’endormir sur ses lauriers (pâlissants ?).
Bonne année à tous mais aussi bonne route car en effet je ne pouvais plus de SM 2.6.1
J’ai refai le grand saut en arriere vers SM 2.0.14 ET QUELLE BOUFFEE D’OXYGENE : tout est plus souple, beaucoup plus rapide, le surf sur plusieurs onglets incroyablement plus rapide.
Force est de constater que SM est devenu trop trop lourd avec les exigences HTML 5 etc…
Retour en arrière très simple : on recopie tel quel signons, key3 et abook et tout le répertoire Mail. Pour les bookmarks on pense à exporter en HTML dans SM 2.x puis on les importe dans 2.0.14 Et voilà…
Pour ceux que ça intéresse j’ai trouvé pour SM la 2.0.15pre qui est très stable très rapide. Pas de bugs manifeste
Il est toujours dispo en téléchargement sur les ftp de mozilla.