mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mercredi 23 janvier 2013

Firefox OS devient plus concret

Téléphones sous Firefox OS, par Geeksphon Le monde change. Le Web sera bientôt autant consulté depuis un « mobile » (smartphone) que depuis un « fixe » (PC). Dans certains pays, comme l’Inde, c’est déjà le cas.

La fondation Mozilla ne laisse pas passer le mouvement sans rien faire. Elle tente même un pari osé en lançant son propre système d’exploitation pour mobile : Firefox OS. Jusqu’ici, il s’agissait d’une annonce assez nébuleuse pour beaucoup, mais les choses s’accélèrent avec la réservation possible de téléphones pour les développeurs en février, c’est-à-dire très bientôt. Et, dans deux jours, le premier atelier destiné aux développeurs d’applications pour Firefox OS aura lieu à Paris : Les « Firefox OS App Days ».

Le pari semble osé, mais l’est-il plus que celui fait il y a un peu plus de 10 ans, lorsque Mozilla se lançait face à l’hégémonie d’Internet Explorer ? Aujourd’hui Firefox OS sera comparé à l’iPhone d’Apple et à Android de Google, rien que ça… Qu’en pensez-vous ?

2 commentaires

  1. Hervé dit :

    Une vidéo assez récente avec une présentation de Firefox OS par Tristan Nitot, de Mozilla, en anglais hélas, mais assez compréhensible avec le diaporama.

    http://www.youtube.com/watch?v=nYjqIx1qYGg

  2. Hervé dit :

    http://www.forbes.com/sites/timworstall/2013/01/22/so-why-is-google-funding-its-own-competition-in-the-firefox-os/

    Je traduis rapidement : « Pourquoi Google, qui finance Mozilla, laisse-t-il faire Firefox OS ? ».

    Le journaliste avance comme hypothèse : « Google se prépare à un procès anti-trust (similaire à celui qui est arrivé à Microsoft) à cause de sa position dominante sur le web et Android, et donc financer Firefox OS pourrait être une manière de s’en protéger ».

    Au final, c’est plutôt rassurant sur l’avenir du projet…

Les commentaires sont fermés.

^