samedi 6 juillet 2013
SeaMonkey 2.19 est sorti
Basé sur le même moteur de rendu de Mozilla, Gecko 22, que Firefox 22.0, SeaMonkey 2.19 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. SeaMonkey 2.19, dont la sortie n’a pas été synchronisée avec celle de Firefox 22 comme dhabitude, suit labandon définitif de lidée de sortir une quelconque version 2.18 de SeaMonkey à cause de problèmes techniques avec larchitecture de compilation. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes, qui ne sont pas tout à fait les mêmes que celles présentées, avec des liens, lors de la sortie de SeaMonkey 2.19 bêta 1 :
- « Marquer > Comme lu » vérifie désormais létat des tous les messages sélectionnés au lieu de seulement vérifier le premier.
- Les notifications pour le bloqueur de contenu mixte ont été implémentées.
- Une nouvelle restriction des cookies tiers pour une option des sites Web visités a été ajoutée au panneau « Cookies » des préférences.
- Loption de recherche du menu contextuel est désormais disponible pour les champs textuels monolignes (
input
) et les champs textuels multilignes (textarea
).- Les mécanismes de stockage des sites Web sont désormais disponibles dans le gestionnaire de données personnelles (localStorage, indexedDB, etc.).
- « Ouvrir le dossier contenant le fichier » est désormais disponible au cours des téléchargements.
- Optimisations dasm.js (OdinMonkey) ont été activées pour des améliorations de performances majeures.
- Amélioration des performances de rendu WebGL par des mises à jour asynchrones de canvas.
- Les fichiers en texte brut affichés dans le navigateur seront désormais avec retour à la ligne automatique.
- Pour la sécurité de lutilisateur, lobjet
Components
nest plus accessible depuis le contenu Web.- Amélioration de lutilisation de la mémoire et du temps daffichage lors du rendu d’images.
- LAPI Pointer Lock peut désormais être utilisée hors du plein écran.
- Le CSS3 Flexbox est implémenté et activé par défaut.
- La nouvelle API de notifications Web a été implémentée.
- Ajout de lAPI clipboardData pour laccès JavaScript au presse papier de lutilisateur.
- Le support pour les nouveaux éléments HTML5
<data>
et<time>
a été ajouté.- Correction de plusieurs problèmes de stabilité.
Bien que les bulletins de sécurité de Mozilla n’aient pas été encore mis à jour pour SeaMonkey 2.19, il est fort à parier que cette version majeure de SeaMonkey soit affectée par les failles dévoilées pour la plateforme sous-jacente de Mozilla le 25 juin.
La page des nouveautés dans SeaMonkey 2.19 des notes de diffusion mentionne dautres corrections de bogues pendant la phase de développement et de tests de ce SeaMonkey. Pour davantage de renseignements sur les bogues corrigés et les nouveautés de ce train de sorties, voir les notes de diffusion de Firefox 22.0.
Si vous disposez déjà de SeaMonkey, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique dans les 24 à 48 heures. Vous pouvez aussi lobtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour » dans le menu « ? ».