samedi 13 juillet 2013
Firefox remonte sur StatCounter en juin
Pour la première fois en plus d’un an, Firefox remonte dans les statistiques de navigateurs de StatCounter. Même s’il est trop tôt, au bout d’un mois et demi, pour affirmer qu’il s’agit d’un mouvement durable, nous nous interrogeons inévitablement sur la raison de cette inversion de tendance. Qu’est-ce qui peut motiver les utilisateurs à (re)venir vers Firefox alors que Chrome semble destiné à écraser tous ses concurrents, ne serait-ce que par sa campagne de pub TV ? Nous voyons deux possibilités :
- L’affaire PRISM/Snowden aurait-elle discrédité Google, éditeur de Chrome, et Microsoft, éditeur d’Internet Explorer, au point d’en dissuader les utilisateurs ? À l’inverse, Mozilla, qui a clairement affiché qu’il se rangeait du côté des internautes en protégeant leurs données privées, pourrait avoir bénéficié d’un renforcement de sa crédibilité.
- Le lancement de Firefox OS, même s’il a parfois suscité des commentaires incrédules de la part des spécialistes du marché des smartphones, aurait-il redynamisé l’image de Firefox ? Si c’est le cas, on ne peut que s’en réjouir car nous ne sommes qu’au début de la commercialisation des terminaux avec Firefox OS préinstallés (comme vous pouvez le lire sur notre fil Twitter), et nous sommes impatients de voir notre logo préféré sur les présentoirs des opérateurs français !
En réalité, nous penchons plutôt pour la deuxième possibilité, car pour résumer cet article de Slate à propos de PRISM : « Tout le monde s’en moque ». Alors que Firefox OS, qui est paradoxalement un système plutôt discret, destiné à du matériel modeste, semble générer une certaine excitation et une attente. Peut-être parce que, tout simplement, il représente une bouffée d’air frais dans un marché du smartphone déjà blasé ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Si on pouvait uniquement attribuer la part de marché de Chrome a ses mérites techniques ou à sa campagne de pub TV, ce serait trop simple. Les utilisateurs de Windows le savent (ou pas) depuis un moment déjà : Chrome est livré avec les mises à jour de Flash Player et Adobe Reader cf. http://www.salsitasoft.com/2011/09/23/wonder-how-chrome-is-growing-market-share-ask-adobe/ mais aussi avec les installations d’Avast, un anti-virus (une chose que les utilisateurs de Linux ne peuvent pas comprendre) : http://www.ghacks.net/2012/02/26/avast-7-will-install-google-chrome-if-you-do-not-pay-attention/ On ne peut pas dire que les utilisateurs sont « forcés » à installer Chrome, mais on dirait bien que Chrome s’incruste en douce…