mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

jeudi 17 avril 2003

IBPhoenix appelle à une campagne de protestation plus ciblée et courtoise

IBPhoenix, le parain de la fondation FirebirdSQL qui a appelé hier à une campagne d’envoi massif de messages sur les forums et de courriers électroniques en opposition au changement de nom de Phoenix en Firebird, a reconsidéré l’échelle de leur protestation. Dans une mise à jour postée en première page d’IBPHOENIX, le groupe dit : « Hier, votre voix a été entendu sur leurs forums et dans les courriers électroniques largement diffusés. Nous avons leur attention. Maintenant, nous devons développer notre argumentation, simplement, pertinemment et avec le respect dû par un groupe open source à un autre. »

Dans un nouvel article publié aujourd’hui, Ann Harrison l’administrateur de Firebird demande à ses collègues de la communauté de base de données Firebird « d’arrêter la diffusion générale de notre inquiétude et à la place de se focaliser sur les gens qui peuvent réellement influencer la décision. » En ajoutant que « l’idée n’est pas de les étouffer dans des messages accusateurs (sic) ou dérogatoires », Harrison demande d’envoyer uniquement les futurs courriers électroniques à Mitchell Baker, porte-parole de mozilla.org et Asa Dotzler, ayant annoncé lundi le nouveau nom de Phoenix.

La déclaration comprend aussi une exigence de courtoisie : « En écrivant sur les forums de Mozilla ou de MozillaZine, faites preuve de courtoisie comme nous le faisons entre nous dans nos discussions. Mieux encore, restez courtois comme souvent nous le restons quand nous faisont preuve de retenue et en évitant les débats passionnés. » Etant un des sites affectés par ces protestations, nous MozillaZine accueillons ce mouvement comme un pas dans la bonne direction.

Mise à jour ! Benman écrit : « Slashdot a fait un article à propos du débat sur le nom de Mozilla Firebird. »

Autre mise à jour ! L’article en première page du projet de la base de données Firebird protestant contre le changement de nom a été modifé pour supprimer la liste des contacts détaillée des développeurs Mozilla. L’annonce demande maintenant que la communauté de la base de données Firebird poste uniquement sur leur propre liste de diffusion Firebird-general (que l’on connaissait comme IBDI jusqu’à ce qu’elle soit rebaptisée mercredi). IBPhoenix a aussi modifié sa déclaration originale pour purger beaucoup des adresses électroniques de Mozilla.

^