mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

samedi 8 novembre 2003

MSfreePC.com donne de l’argent à Mozilla en conjonction avec l’accord à l’amiable Microsoft-Californie de 1,1 milliard de dollars

napolj2 écrit : « ces résidants de Californie qualifiés pour les 1,1 milliard de dollars de l’accord antitrust MS peuvent choisir de faire des dons à des projets open source, dont Mozilla, par un site Web fondé par Lindows. »

Lindows.com l’antagoniste de Microsoft met à disposition MSfreePC.com comme alternative à la procédure de réclamation standard consentie par Microsoft et Townsend and Townsend and Crew, les avocats des plaignants. Chaque fois qu’un consommateur qualifié utilise le site pour réclamer sa part de l’accord juridique, MSfreePC.com contribuera à hauteur de 10 % de la réclamation à Mozilla ou à l’un des quatre autres projets open source, comprenant Debian, KDE, GNOME et OpenOffice.org.

L’accord d’action collective de 1.1 milliard de dollars s’applique aux individus ou aux entreprises commerciales qui ont acheté Windows, MS-DOS, Office, Excel, Word, la suite Works, Home Essentials 97 ou Home Essentials 98 pour son utilisation en Californie entre le 18 février 1995 et le 15 décembre 2001. S’ils suivent la procédure de réclamation standard, les consommateurs peuvent utiliser leur part de l’accord pour acheter des ordinateurs, du matériel et des logiciels de n’importe quel fabriquant. Ce processus implique de remplir un formulaire de réclamation (disponible sur www.microsoftcalsettlement.com) avant le 15 mars de l’année prochaine, la réception de bons d’achats, l’achat de produits liés aux ordinateurs et l’envoi des bons d’achats (ainsi que les reçus des marchandises) au Gestionnaire des réclamations, qui émettra alors l’équivalent en chèque de la valeur des bons d’achats utilisés. Alternativement, les reçus pour des ordinateurs, le matériel et les logiciels achetés après le 18 juillet de cette année peuvent être envoyés avec le formulaire de réclamation pour contourner complètement l’étape du bon d’achat. Aucun bon d’achat ou chèque ne sera émis avant 2004.

Lindows.com affirme que ceci est beaucoup trop compliqué et a mis en place MSfreePC.com pour améliorer le processus. Les visiteurs emploient un assistant Instant Settlement pour voir s’ils sont qualifiés pour une part de l’accord, que Lindows.com leur crédite immédiatement. Les demandeurs utilisent ce crédit pour acheter des produits d’une liste de logiciels approuvés par Lindows.com, comprenant LindowsOS et StarOffice. MSfreePC.com revendique alors la partie due de l’accord de chaque consommateur en son nom. Seul les consommateurs qui ont acheté entre deux et cinq produits Microsoft pendant la période de qualification peuvent utiliser le site pour faire une réclamation.

En plus de donations aux projets open source, MSfreePC.com offre également aux 10 000 premières personnes réclamant avant le 15 novembre un PC bas de gamme gratuit, qui se vend normalement au détail pour 169 dollars. Cependant, comme pour les donations, les PC gratuits ne seront pas expédiés jusqu’à ce que Lindows.com reçoive les chèques du Gestionnaire des réclamations, qui n’arriveront pas avant juin prochain.

Microsoft a accusé Lindows.com d’exploiter le processus de réclamations à des fins marketing. Lindows.com dit qu’il essaye simplement d’encourager autant de personnes que possible à réclamer, précisant que Microsoft a obtenu de garder un tiers de l’argent des réclamations non demandées (les deux-tiers vont aux écoles californiennes).

Plus d’informations sur le processus de MSfreePC.com sont disponibles sur les FAQ et la présentation au format Flash de MSfreePC.com. Les détails sur la procédure standard de revendication peuvent être trouvés sur une page de Townsend and Townsend and Crew ou les FAQ de l’accord d’action collective Microsoft-Californie, qui fait partie du site officiel des réclamations.

^