jeudi 8 janvier 2004
Le changement de licence de la majorité du code de Mozilla commencera bientôt
Au cours des mois à venir, la majorité du code de Mozilla verra sa licence modifiée sous une triple licence MPL/GPL/LGPL. Le changement signifiera que les développeurs réalisant des produits basés sur Mozilla pourront choisir d’employer le code en vertu de la Mozilla Public License, la General Public License ou la Lesser General Public License. Le changement de licence sera effectué automatiquement par un script qui mettra à jour les licences des en-têtes sur les fichiers affectés.
Le chemin pour modifier la licence a débuté il y a deux ans quand mozilla.org commença à exiger que tous les nouveaux fichiers enregistrés dans le code utilisent la triple licence MPL/GPL/LGPL. En même temps, ils ont commencé à insister sur le fait que les contributeurs de nouveaux enregistrements aux fichiers non-MPL/GPL/LGPL permettent à leurs adjonctions d’avoir leur licence modifiée. L’organisation a alors commencé le long processus de dépistage de tous les développeurs du code existant et leur demandant la permission de changer la licence de leurs contributions – presque toutes ont été retracées et la grande majorité a accepté.
La contribution au forum de Gervase Markham sur le changement de licence contient plus d’informations et quelques demandes, y compris un appel pour que les gens repèrent toutes les erreurs qui peuvent être commises par le script de changement de licence ou par ses opérateurs. Les questions fréquentes sur le changement de licence de Mozilla contient des informations détaillées sur les raisons justifiant l’effort et ce qu’il signifie pour des développeurs des produits basés sur Mozilla.
Bonjour
Après lecture de cet article, je me pose la question de cette triple licence. A quoi cela sert? Que revet la licence MPL par rapport à la GPL? Enfin, pourquoi faire une triple licence alors que la GPL ça irait bien ;-)!!!
Cette triple licence sert à satisfaire tout le monde. Une société peut reprendre le code de Mozilla sous la licence MPL, apporter des modifications au code de Mozilla et sortir un produit propriétaire sans divulger les sources car la MPL le permet (c’est ce que faisait feu Netscape). D’un autre côté la communauté GNU « Open Source » peut reprendre le code Mozilla soit sous GPL ou LGPL pour l’intégrer à des projets GNU existants. Cela permet au code de Mozilla d’être repris aussi bien dans des logiciels commerciaux que dans des logiciels libres.
Tout devient clair maintenant :-).
Merci Bruno