mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mardi 6 avril 2004

Mozilla cherche à forger des alliances avec GNOME et d’autres projets open source pour combattre Longhorn

jgraham écrit : « Brendan Eich a écrit une intéressante contribution au groupe de discussion netscape.public.mozilla.seamonkey esquissant quelques-uns des plans qui sont échafaudés pour s’assurer que la technologie Mozilla reste utile et pertinente à l’avenir. Brendan voit Mozilla se développer dans une alternative, multiplates-formes et ouverte, aux prochaines technologies Microsoft telles que XAML et cherche à collaborer avec d’autres projets open-source pour faire que cela arrive. » Le projet GNOME est explicitement mentionné. Le message de Brendan fait partie du plus long fil de discussion sur les objectifs de mozilla.org.

NDT :Pascal Chevrel nous offre une excellente traduction française du texte de Brendan Eich

Article complet (en anglais)

1 commentaires

  1. EmpereurZorg dit :

    Mon premier post ici 😉

    L’article est tout à fait juste, sans l’intégration de certaines technologies Microsoft (ActiveX), difficile de prendre « définitivement » des part de marché. Sous Windows, c’est profondément irritant de devoir passer sous IE pour faire des mises à jours ou utiliser les antivirus en ligne (attention, je ne met aucunement en cause Mozilla)

    Voir Microsoft imposer un nouveau standard (XAML) serait vraiment choquant, du même niveau que de les voir déposer un brevet sur les enregistrements XML d’Office2003 !

    Il est clair que Mozilla, Linux et la communauté du libre jouent en ce moment leur avenir car le brevet logiciel Américain se fait ressentir sur le monde et en Europe alors même qu’il n’est pas encore adopté. Le public y est de plus en plus sensible, et j’arrive chaque jour à attirer l’attention sur le libre (FireFox, ThunderBird et OpenOffice en tête), mais les épines sont nombreuses (pas de compatibilité à 100% avec l’existant…).

    Le fait même que Windows et Office ont *presque toujours* été piratés par le particulier a contribué au succès de Microsoft, donc gageons que le logiciel libre – Mozilla en tête ? – saura s’imposer dans les prochaines années grace à ses qualités en plus de sa philosophie.

    Encore merci pour la traduction, et aussi pour ce site !

Les commentaires sont fermés.

^