mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

lundi 10 mai 2004

Choc lorsque l’évangéliste de Microsoft Robert Scoble recommande les technologies de Microsoft

Beaucoup a été fait ces derniers jours à propos de l’évangéliste de Microsoft, Robert Scoble, et de ses commentaires sur la façon dont Mozilla peut profiter des nouvelles technologies introduites dans Longhorn, la prochaine version majeure de Windows. Les opinions de Scoble sur comment Mozilla Firefox pourrait être amélioré par l’intermédiaire de dispositifs comme Avalon, la nouvelle couche graphique de Longhorn et WinFS, le système perfectionné de stockage des fichiers, ont incité InternetNews à mener une interview complémentaire, provoqué une discussion chez Slashdot et entraîné MozillaNews à citer presque assez pour étendre la définition de l’usage légitime.

Ce qui est intéressant, puisque rien de ce que Scoble a dit n’était particulièrement surprenant. Le fait qu’un employé de Microsoft ait même mentionné Mozilla a été un choc pour certains mais il doit être noté que Scoble, qui a été un membre avéré de la communauté du weblogage longtemps avant de décrocher un emploi chez Microsoft, parlait pour lui-même et non pour Redmond. En outre, Microsoft a récemment commencé à encourager ses employés à tenir des weblogs, en lançant des initiatives telles que blogs.msdn.com et Channel 9. En plus, alors que certaines publications médiatiques ont rapporté que Scoble avait donné des conseils à Mozilla, en réalité il a juste recommandé des technologies dont l’adoption répandue bénéficierait à Microsoft. En fait, c’est un simple cas d’un évangéliste Microsoft évangélisant pour Microsoft. Rien de particulièrement surprenant à ça.

Jusqu’ici, la réaction du camp de Mozilla a été fraîche. Tandis que quelques dispositifs comme WinFS et Avalon pourraient être embrassés à temps, aucune évaluation n’est susceptible d’avoir lieu jusqu’à beaucoup plus près de la sortie de Longhorn. Sur ce, des technologies telles que XAML (que, pour être juste, Scoble ne recommande pas à Mozilla d’adopter), ont été accueillies avec une nette hostilité, avec en tête que Mozilla se représente l’affichage du langage XML propriétaire d’interface utilisateur comme une menace pour la liberté et l’interopérabilité du Web.

^