mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mercredi 10 novembre 2004

Couverture de Mozilla Firefox 1.0 par CNET News.com

CNET News.com a une section spéciale sur le lancement de Mozilla Firefox 1.0. Tout d’abord un article de deux pages sur la sortie, qui inclut quelques erreurs dans les faits (par exemple, l’article dit que le succès de Firefox a mené Nokia à investir dans Minimo, bien que l’investissement de Nokia précède Firefox). Une chose intéressante, l’article déclare que Microsoft est entré en contact avec des journalistes pour parler de Firefox avant le lancement. La version officielle de Redmond est qu’ils sont heureux que des personnes utilisent Firefox sur Windows, mais croient toujours qu’Internet Explorer est le meilleur navigateur. La présidente de la fondation Mozilla Mitchell Baker est aussi citée, disant qu’elle a maintenant à faire à des supporters à la gymnastique.

Un article plus instructif rend compte des futurs plans de la fondation Mozilla. Incluant la nouvelle que Doug Turner, un ancien ingénieur de Netscape, va rejoindre la fondation pour travailler sur Minimo le navigateur pour petits appareils. L’article dit aussi que la fondation est en négociation avec des fabricants informatiques pour obtenir que Firefox soit intégré à de nouveaux PC.

Un autre article traite comment la sortie de Firefox a fait tomber mozilla.org hier. Les nouvelles extensions Firefox de Vivísimo et Bloglines retiennent brièvement l’attention, prouvant que News.com a probablement obtenu les mêmes communiqués de presse que nous (nous avons fait un article sur les nouveaux outils un peu plus tôt aujourd’hui).

En conclusion, naturellement, la revue de Firefox 1.0 par CNET. La première phrase résume tout : « Mozilla Firefox 1.0 est le navigateur Internet de rêve que vous recherchiez. » CNET dit que Firefox est « rapide et stable » avec « une gamme impressionnante d’options de navigation d’avant-garde. » Ils ont trouvé le navigateur très facile à utiliser et ont été particulièrement impressionnés par la barre de recherche, la navigation par onglets et les extensions. Puisque dans une certaine mesure le support disparaît, ils ont apprécié les forums de discussions de support (certains sont publiés par MozillaZine) mais ont trouvé l’assistance téléphonique trop coûteuse. Nous sommes un peu inquiet du niveau des connaissances techniques des critiques : ils semblent penser que l’ouverture de nouveaux onglets n’exige aucune ressource système supplémentaire contrairement à l’ouverture de nouvelles fenêtres comme l’exige Internet Explorer (en réalité, des nouveaux onglets exigent généralement moins de ressources que de nouvelles fenêtres, mais ne sont nullement totalement gratuits). Ils semblent aussi mettre presque tous les problèmes d’incompatibilité des sites par l’absence du support des ActiveX par Firefox, même le non fonctionnement des menus de Slate, qui semblent en réalité être causés par du JavaScript non standard. Se référant aux blocages des popups, CNET dit que « à la différence de IE, Firefox ne vous permet pas de voir ou de choisir quels popups devraient être bloqués. » Nous ne sommes pas sûrs s’ils n’ont pas remarqué que Firefox permet aux utilisateurs d’autoriser certains sites d’ouvrir des popups ou s’ils veulent une fonctionnalité similaire au niveaux de blocages des popups d’IE généralement inutilisée (autoriser les popups uniquement de sites sécurisé, bloquer tous les popups non demandés, bloquer complètement tous les popups).

^