mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mardi 23 novembre 2004

Le plugin de recherche d’eBay du Firefox allemand mis à jour pour des inquiétudes pour la vie privée

Le plugin de la barre de recherche d’eBay Allemagne compris dans la version allemande de Mozilla Firefox 1.0 a été mis à jour après des inquiétudes pour la vie privée. Le plugin de recherche original a utilisé une URL fournie par eBay Allemagne qui conduisait les requêtes au travers des serveurs de webtip media, une entreprise suisse de marketing, et installait un cookie du géant de la publicité Mediaplex. Le but de cette redirection était de compter combien de personnes faisaient des recherches sur eBay Allemagne depuis la barre de recherche (avec un projet vers une possible collecte d’argent pour Mozilla en provenance des référents de recherche) et la fondation Mozilla réfute fermement les accusations d’espionnage (spyware).

Le plugin de recherche a maintenant été mis à jour pour diriger les requêtes directement vers eBay Allemagne. Ce changement a été fait mardi et toutes les installations de Firefox allemand seront automatiquement mises à jour (Firefox vérifie et télécharge les nouvelles versions des plugins de recherche tous les trois jours). Cependant, les utilisateurs inquiets peuvent installer un XPI pour mettre à jour leur copie de Firefox maintenant. Encore une fois, cela ne s’applique qu’à la version en allemand de Firefox.

Un communiqué de presse sur le changement de plugin de recherche d’eBay Allemagne a été publié par la fondation Mozilla et Mozilla Europe a aussi publié une déclaration (une traduction française par Google de la déclaration de Mozilla Europe est disponible). Il y a aussi un long fil de discussion sur la polémique à propos du plugin de recherche d’eBay sur nos forums. Le site d’actualités technologiques allemand Heise a un article en anglais sur le changement, tandis que CNET News.com a un reportage plutôt à bout de souffle sur tout le fiasco. En attendant, The Register veut une politique plus claire sur la rentabilisation des plugins de recherche de Firefox.

^