lundi 13 décembre 2004
WebSideStory annonce une utilisation de Mozilla Firefox en hausse 34 % sur un mois
La société d’analyse Web WebSideStory annonce que la part d’utilisation de Mozilla Firefox a grimpé de 34 % aux Etats-Unis entre le 5 novembre et le 3 décembre, passant de 3,03 % à 4,06 %. Selon Rand Schulman, directeur marketing de WebSideStory, « L’objectif avoué de Firefox de gagner 10 % du marché au cours de l’année prochaine ne semble plus inaccessible. »
La part d’utilisation totale de tous les navigateurs basés sur Mozilla et Netscape est de 6,89 %. C’est légèrement plus bas que les 7,35 % donnés par OneStat.com à la fin du mois dernier (quoiqu’OneStat.com cite des totaux mondiaux, tandis que WebSideStory donne seulement des chiffres pour les Etats-Unis). Il est intéressant de voir que ce week-end, Microsoft a discuté les chiffres d’OneStat.com, en citant les statistiques de WebSideStory comme réfutation. Nous n’avons pas eu accès aux nombres que Microsoft a utilisés et nous ne savons pas si ces dernières données changent quoi que ce soit en ce qui concerne Redmond.
Indépendamment des différences, aussi bien WebSideStory qu’OneStat.com conviennent que l’utilisation de Firefox monte rapidement et que la part de Microsoft Internet Explorer diminue régulièrement depuis le printemps. Merci à Glenn Watts pour le lien sur les chiffres de WebSideStory.
L’argument de microsoft pour contester les chiffres est vraiment ridicule : ils disent que les utilisateurs professionnels qui n’ont accès qu’a leur intranet ne sont pas pris en compte. Ah bon ?
Ca existe encore ça des réseaux où l’accès au web est impossible ? à Redmond peut-être ?
L’usage des application web se généralise partout sauf chez Microsoft ?
A mon travail, sur 100 personnes, 97 n’utilisent que mozilla, seule 3 personnes utilisent occasionnellement IE pour une application mal faite.
Je ne défends pas Microsoft mais le fait que c’est bel et bien vrai, il existe toujours des utilisateurs qui ne se servent que de leur Intranet.
Ne serait-ce qu’un exemple personnel, ayant travaillé chez France Telecom, seul une minorité de postes ont un accès au net, les autres n’étant relié qu’à l’intranet (et à certains sites internet liés à leur boulot et donc en cache) pour des raisons de sécurité, et croyez moi ça représente un sacré paquet de postes ! Sans compter sur les postes des télé opérateurs qui ne sont pas du tout relié au net (sans exception). Bref sur la bonne centaine de postes utilisés à mon étage, il devait y avoir pas plus de 5 ou 6 postes reliés au Net…. Et il y avait une bonne dizaine d’étages !
Et d’ailleurs en y repensant j’ai bossé aussi dans une autre société où aucun poste, à l’exception de la direction, était relié au net. Sylvain n’oublis pas que toutes les sociétés qui ont un intranet ne sont pas forcément des sociétés liés à Internet en soi, et il n’y a donc aucune raison de faire accéder les employés au net sur leur poste de travail.
c’est vrai que bon nombre d’entreprises ont des flottilles de centaines voire de milliers d’IE qui n’ont pas accès au web (et ça se comprend, ils n’ont pas envie de véroler l’entreprise 😉
mais j’ai envie de dire : et alors ?!
c’est vrai, on s’en fout. ce qui compte pour nous c’est le web, non ?
et moins il y aura d’IE sur le web, moins les concepteurs de sites seront tentés de faire de la ségrégation « IE only »
donc vivement 10% de Mozilla/Netscape/FireFox… pour le bien du web !
Je confirme. Quand je travaillais encore à la Banque, les postes de presque tous les services n’étaient qu’en Intranet, sous IE bien sûr. Sécurité avant tout! Seuls les spécialistes Réseau avaient un accés, par nécessité. Par contre, les chefs de services avaient un accès mail.
Je confirme. Quand je travaillais encore à la Banque, les postes de presque tous les services n’étaient qu’en Intranet, sous IE bien sûr. Sécurité avant tout! Seuls les spécialistes Réseau avaient un accés, par nécessité. Par contre, les chefs de services avaient un accès mail.
Les 10% sont pas loin en france, firefox tout seul avoisine les 8.7% selon xitimonitor.
Utilisateur séduit puis convaincu par Firefox, je l’ai installé début octobre 2004 sur ma machine perso. A mon bureau, mes collègues l’ont installé au même moment et l’absence de contraintes sur le sujet nous permet de l’utiliser.
Amené à beaucoup me déplacer, je peux témoigner que le Renard investit le milieu professionnel lentement mais sûrement. Beaucoup de mes clients en ont entendu parler (ou l’utilisent tout simplement !) et j’accompagne la diffusion (www.spreadfirefox.com) comme les millions que nous sommes, déjà !
Le temps est notre allié. En attendant, évangélisons ! 🙂