lundi 31 janvier 2005
Netscape 8 bêta pour combattre le phishing
CNET News.com annonce que Netscape prépare une bêta d’un navigateur qui mettra l’accent sur les fonctionnalités de sécurité. Selon l’article, Netscape est en pourparlers avec diverses sociétés de sécurité afin d’obtenir les listes noires de sites soupçonnés d’héberger des logiciels espions (spywares), des arnaques de type phishing et d’autres choses indésirables. Le navigateur affichera des messages d’alerte dès que l’on visitera des sites référencés sur la liste noire et désactivera des fonctionnalités comme les ActiveX, le moteur de scripts et les cookies. Au contraire, les sites référencés sur la liste blanche seront mis en évidence par une icône feu vert.
Pour la première fois, Netscape se réfère à sa prochaine révision de navigateur comme Netscape 8. En novembre, Netscape a diffusé un premier prototype de son futur logiciel sous le nom de Netscape Browser à un nombre limité de testeurs enregistrés ; une mise à jour mineure a suivi au début du mois. Les deux prototypes basés sur Mozilla Firefox plutôt que sur la suite Mozilla ont la capacité de commuter entre le moteur de rendu d’Internet Explorer de Microsoft et Gecko. Une nouvelle fonctionnalité Site Controls permet aux utilisateurs d’activer et de désactiver des technologies potentiellement à risque site par site comme les ActiveX, les JavaScript et les cookies. On dirait que les nouvelles listes noires et blanches de Netscape 8 sont prévues pour se baser sur ça en retirant l’estimation nécessaire pour décider si un site est ou n’est pas de confiance.
Netscape 8 bêta inclura la capacité de lire les fils RSS et une méthode simplifiée pour paramétrer un groupe d’onglets en page d’accueil. Il sera diffusé le jeudi 17 février, en même temps que la nouvelle version de Netscape.com.
C’est sympa de voir des projets avec des fonctionnalités comme celles-ci arriver qui n’existent pas dans FireFox. Pour la première fois depuis pas mal de temps, il semblerait que Netscape commence à voir un peu de lumière au bout du tunnel.
En effet, c’est très sympa!
On arrive à ce que je préfère : une saine émulation entre editeurs (du monde libre ou pas ;-)!
Gageons que cela nous permettra à tous de bénéficier de bonnes évolutions…