vendredi 4 février 2005
ExtremeTech compare les alternatives à IE
ExtremeTech a décidé que c’était le moment de faire encore une autre comparaison des alternatives à Internet Explorer. Firefox 1.0 et Netscape 7.2 basés sur Mozilla sont passés en revue, avec Opera 7.54u1 et Avant Browser 10.0 Build 035 et Maxthon 1.1.120 basés sur IE.
Le critique Jason Cross dit que Firefox est une « joie de simplicité. » Un peu trop simple à son goût, en fait : « Le seul problème réel de Firefox : Il n’en fait simplement pas assez. » Cross mentionne particulièrement le manque d’un agrégateur de nouvelles RSS (nous ne savons pas s’il n’a pas vu les marque-pages dynamiques ou s’il n’a simplement pas trouvé la fonctionnalité assez riche), l’incapacité de réordonner les onglets avec le glisser-déplacer et le fait qu’il n’y a aucune façon d’ajouter un groupe d’onglets en marque-pages dissociée de la fonctionnalité des dossiers marque-pages. Il ne pense pas aussi que la fenêtre d’options ait assez d’options. Comme vous pouvez l’imaginer, il est un grand partisan du mécanisme des extensions.
Netscape 7.2 semble être le navigateur le moins apprécié de la comparaison : « Dès le début, nous n’avons pas aimé la manière dont Netscape nous a traité… Une fois que vous avez consenti à le télécharger, Netscape va vous fourrer autant de produits et de services qu’il peut. » La promotion des services d’AOL comme le FAI Netscape et la messagerie instantanée d’AOL provoquent la critique, par la manière dont il demande un pseudonyme (Screen Name) quand il est lancé pour la première fois (contrairement à ce que Cross dit, vous n’êtes pas obligé de vous enregistrer à l’entrée avec un Screen Name, bien que Netscape fasse de son mieux pour rendre ceci non-évident). Comme avec Firefox, Cross estime que la quantité de réglages de la fenêtre des préférences est trop limitée (cependant il pense que Maxthon a trop d’options, donc il doit bien exister une frontière entre les deux).
En plus de l’importance de la quantité de réglages à peaufiner, l’incorporation de bloqueurs d’annonces publicitaires semble aussi être un des secteurs favoris d’ ExtremeTech — l’éthique du blocage d’annonces publicitaires est mentionnée plusieurs fois. La comparaison finit avec une note explicative et informative sur la sécurité des navigateurs, suivie d’une conclusion qui n’arrive pas explicitement à recommander un navigateur précis. Il y a également un bon nombre de captures d’écran pour les personnes qui n’aiment pas lire.
Merci à Roseman pour le lien.