mercredi 2 mars 2005
Josh Aas et Mozilla sur Mac OS X
Le développeur Camino Josh Aas a commencé son travail pour la fondation Mozilla voilà une semaine environ. Dans un billet posté sur son weblog, Josh a clarifié sur quoi il travaillera. Beaucoup de son travail portera sur le code partagé entre toutes les applications Mozilla pour Mac OS X (Camino, Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird). Il passera aussi du temps sur du code spécifique à Firefox pour OS X et travaillera un peu sur la version OS X de Thunderbird. Josh note que bien qu’il passera moins de temps à travailler spécifiquement sur Camino, le navigateur autonome pour Mac OS X profitera toujours de ses améliorations apportées au code partagé.
Ainsi que pouvons-nous attendre de Josh ? Mettre de l’ordre dans les widgets des formulaires est une priorité, comme rendre le fonctionnement de Gecko meilleur sur OS X. Cela impliquera probablement le remplacement de l’ancienne technologie QuickDraw d’Apple par la technologie Quartz plus avancée. De plus, les utilisateurs de Firefox peuvent s’attendre à une application qui s’harmonisera beaucoup mieux avec l’expérience utilisateur Mac.
Le développeur en chef de Camino Mike Pinkerton a confirmé que le nouveau rôle de Josh est une bonne nouvelle pour Camino. En particulier, il note que les API embarquées — utilisées par Camino mais pas par Firefox et Thunderbird — devraient être cassées beaucoup moins fréquemment qu’elles le sont actuellement. Il annonce aussi l’arrivée de Camino 0.8.3.
Firefox sur MacOS X utilise encore QuickDraw ?! j’aurais pas cru.
À l’origine, Mozilla marchait sous MacOS 9 et MacOS X, donc l’utilisation de Quickdraw était obligatoire. Ensuite, le support des MacOS 9 a été abandonné, mais la réécriture de Gecko pour utiliser Quartz n’est pas triviale, et les ressources pour le faire sont maigres.
Cependant, on commence à voir apparaitre des bouts utilisants Quartz (c.f. http://www.ophiuchus.org/bob/index/2005/03/03/83-quartz-vs-quickdraw ), et c’est plutôt encourageant !
Ce sont d’excellentes nouvelles. Un certain nombre de problèmes de rendu et d’interface utilisateur des productions Gecko sur OSX sont dus semble-t-il à des problèmes, des bogues, et des workarounds de QuickDraw.