lundi 21 mars 2005
La part de marché de Mozilla Firefox dépasse 6 %
Plusieurs organisations ont récemment diffusées des chiffres de la part d’utilisation des navigateurs et cette fois WebSideStory et OneStat.com n’en font pas partie. Jatin B. nous a envoyé un lien vers un article d’InformationWeek qui déclare que Mozilla Firefox a maintenant une part de marché de plus de six pour cent. Les chiffres viennent de Net Applications, qui estime la part de Firefox à 6,17 % en février, en hausse par rapport aux 5,59 % de janvier. La société indique que Microsoft Internet Explorer a perdu des parts dans la même période, tombant de 90,31 pour cent en décembre à 89,04 pour cent le mois dernier. Selon Dan Shapero, le PDG de Net Applications : « Firefox est actuellement le seul navigateur qui augmente en part de marché tous les mois et il se développe directement aux dépens d’Internet Explorer de Microsoft. »
Tristan Nitot a envoyé quelques chiffres rassemblés par la société française XiTi Monitor. Ils ont mesuré l’utilisation de Firefox dans cinq pays européens sur un dimanche récent. Les week-ends sont intéressants parce que les utilisateurs vont probablement surfer de la maison et pour leurs loisirs, utilisant leur navigateur préféré plutôt que le logiciel autorisé par leurs employeurs. Les chiffres ont montré une part d’utilisation de Firefox de 8,6 % en Italie, 9 % en Espagne et 10,9 % au Royaume-Uni. Des cinq pays sondés, la France avait la seconde part d’utilisation la plus haute enregistrée avec 12,2 %. Cependant, c’est Mozilla über alles en Allemagne, où Firefox a une part d’utilisation le dimanche de 21,4 %, le rendant presque aussi populaire que David Hasselhoff. Tristan a un billet sur son weblog récapitulant les conclusions de XiTi Monitor (NDT : BlogZiNet et Pascal Chevrel nous ont aussi livré des billets complets sur le sujet).
Finalement, Adaxl nous a envoyé un lien vers les statistiques des navigateurs de W3Schools, qui montrent que Firefox a une part d’utilisation de 21,5 % ce mois-ci, en hausse par rapport aux 20,4 % de février. Il convient de noter que W3Schools est un site de développement Web et donc son public doit être potentiellement très technique, ce qui tend à des chiffres qui sont tout sauf révélateurs.
la référence à « Deutschland über alles » n’est pas des plus heureuses :
c’est la tentation du journalisme facile que d’utiliser des expressions clinquantes sans se demander ce qu’elles signifient au juste…
Ha oui… et qu’est ce que ça signifie?
Je n’en ai aucune idée.
Quelqu’un peut m’éclairer?
Sinon, je suis très fier de notre progression
la remarque à déjà été fait sur Mozillazine EN et voilà la réponse :
« Actually, there’s nothing political incorrect with « Deutschland über alles » per se, at least not if you know the historical context. The text of the « Deutschlandlied » dates from 1841, hundred years before the Third Reich, and although many people don’t know it, « Deutschland über alles » doesn’t mean that Germany is above all other countries, but the idea of unified Germany. This was written at a time when there was no Germany but countless independent states, and the writer expresses his – at that tim utopian – desire for one united Germany. » (cf. http://www.mozillazine.org/talkback.html?article=6263)
Merci beaucoup pour les précisions…
Et vive FireFox!!!
merveilleux ce concept navigateur moteur et sites plus cette messagerie
je suis novice dans l informatique mais c est formidable de trouver enencore un logiciel independent
que la lutte continue jusqu a la victoire