mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mardi 22 mars 2005

CNET News.com fait un reportage sur Greasemonkey

CNET News.com a un article sur une extension pour Mozilla Firefox nommée Greasemonkey. Publiée pour la première fois en fin d’année dernière, l’extension Greasemonkey permet aux utilisateurs d’installer des petits bouts de JavaScript qui modifient le comportement ou l’affichage des pages Web. Ces morceaux de code, nommés scripts utilisateur (user scripts) peuvent êtres installés pour affecter chaque page que vous visitez ou uniquement celles d’un site en particulier. L’extension se présente avec un script préinstallé qui change tous les textes soulignés sur une pages Web en italique (pour éviter la confusion avec les liens) et un des nombreux scripts utilisateur de Greasemonkey spécifique à un site qui change automatiquement les couleurs utilisés sur Slashdot. Des scripts plus perfectionnés sont également disponibles, y compris un qui ajoute une fonction de recherche persistante à Gmail.

L’article de News.com est tout excité par l’éventualité que les sites objectent au fait que leurs pages soient automatiquement modifiées par Greasemonkey. Etant donné que les utilisateurs doivent se donner la peine d’installer des scripts personnalisés pour considérablement altérer toutes les pages, nous pensons que c’est un peu comme votre entreprise de journal local se plaignant quand vous sortez vos crayons de couleur et que vous gribouillez votre exemplaire personnel du journal du jour. Le reportage compare aussi l’extension aux SmartTags abandonnés d’Internet Explorer de Microsoft et à la plus récente fonction AutoLink de la barre d’outils de Google. Ces comparaisons sont un peu trompeuses : dans le cas des SmartTags et d’AutoLink, la plupart des inquiétudes ont tourné autour de l’ajout automatique de liens aux pages – dirigeant potentiellement les utilisateurs vers certains sites et avantageant financièrement Microsoft et Google. Greasemonkey se présente uniquement avec deux scripts utilisateur par défaut (un pour changer le texte souligné en italique et un pour faire des URL en texte intégral des liens hypertextes) et vous avez à spécifiquement quitter votre route pour installer tous les autres.

Une inquiétude plus légitime soulevée par l’article est celle des risques de sécurité associés aux scripts utilisateur de Greasemonkey. Le créateur de Greasemonkey a lui-même reconnu qui serait possible pour un développeur malveillant de créer un script utilisateur qui fait exactement ce qu’il dit mais aussi vole les cookies ou dérobe les mots de passe. Pour cette raison, les utilisateurs sont prévenus d’être très prudents à propos de quels scripts ils installent. Il y a des débats en cours sur l’amélioration de la sécurité de Greasemonkey.

L’idée de Greasemonkey a manifestement du succès : Opera a ajouté une fonction similaire au bêta 3 de la version 8 de son navigateur.

1 commentaires

  1. nizouille dit :

    Euh ce n’est pas déjà ce que fait Adblock ?

Les commentaires sont fermés.

^