mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mercredi 23 mars 2005

Mitchell Baker interviewée par Slashdot

Slashdot une entrevue avec Mitchell Baker, la présidente de la fondation Mozilla. Réalisée par téléphone par Robin « Roblimo » Miller, la discussion assez longue et informelle formule des questions suggérées par les lecteurs de Slashdot, avec un grand nombre de sujets traités. L’entrevue est disponible sous forme d’une transcription texte ou sous la forme d’un enregistrement de l’appel téléphonique au format MP3.

Mise à jour : En utilisant au mieux notre indécente connaissance de toutes les choses de Mozilla, nous avons pensé que nous fournirions des informations de base sur certains des sujets discutés dans l’interview. Un des problèmes soulevés a été comment obtenir de participer à Mozilla et il y a beaucoup de documentation disponible à www.mozilla.org/contribute. Les nouvelles versions de ChatZilla, qui a été brièvement mentionné, sont publiées à moitié régulièrement sur la page de ChatZilla chez hacksrus.com. L’avancement du support du SVG peut être suivi sur la page du projet SVG de Mozilla et le développeur Tim « tor » Rowley poste des mises à jour hebdomadaires de l’état de SVG.

Une grande partie de l’interview a été passée à parler d’un bogue qui peut éventuellement amener à ce que la totalité du disque dur d’un utilisateur soit effacé. La question originale du lecteur de Slashdot chris59256 a beaucoup de liens concernant le problème. Le bogue adéquat est le bogue 233625 (enregistré le 9 février 2004 et corrigé le 11 février 2005). Pour rencontrer ce bogue, un utilisateur doit installer Mozilla Firefox ou Mozilla Thunderbird dans un emplacement non standard qui contenait déjà d’autres fichiers (tel que le dossier de premier niveau C:Program Files), ensuite plus tard désinstaller l’application et lui permettre de supprimer le dossier d’installation quand on en reçoit le message. Avec note exemple de C:Program Files, cela provoquerait la destruction de toutes les applications de l’utilisateur.

Le questionneur dit qu’un développeur a refusé de retirer le code qui faisait cela, avec cette citation : « Ce n’est pas une solution acceptable à imposer à tous les utilisateurs parce que certaines personnes font de mauvaises suppositions et ensuite ne lisent pas les boîtes de dialogues. » Ce développeur était Mike Connor dans le commentaire 67 du bogue 233625 le 1er novembre. Il arguait que retirer l’option de supprimer le dossier d’installation rendrait difficile pour les utilisateurs d’exécuter une désinstallation propre. Pour Firefox 1.0.1 et Thunderbird 1.0.2, le désinstalleur a été changé pour ne pas supprimer les fichiers que l’installeur n’avait pas créés.

Enfin, le chien Sparky appartient à Chris Hofmann.

^