mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

samedi 9 avril 2005

Plans de diffusion de Mozilla Firefox 1.1, Mozilla Thunderbird 1.1 et XULRunner

Asa Dotzler a publié des plans pour les prochaines versions de Mozilla Firefox 1.1, Mozilla Thunderbird 1.1 et XULRunner sur le groupe de discussion netscape.public.mozilla.seamonkey. Firefox 1.1 sera la première mise à jour majeure depuis novembre du navigateur Web phare de la fondation Mozilla. De même, Thunderbird 1.1 sera la première révision principale du client messagerie, forums et RSS/Atom depuis la version 1.0 de décembre. XULRunner est une technologie relativement nouvelle qui est conçue pour faciliter le développement et le déploiement d’applications autonomes basées sur Mozilla.

À l’heure actuelle, le tronc principal du développement de Mozilla est gelé, cela signifie que seuls les changements approuvés par drivers@mozilla.org peuvent être enregistrés. Le prochain milestone de Gecko 1.8 bêta 2 formera la base des prochaines versions de test de Firefox, Thunderbird et XULRunner. La version de test de Firefox de ce cycle, précédemment désigné sous le nom Firefox 1.1 Developer Preview ou Firefox 1.1 alpha, s’appellera Deer Park Developer Preview (Deer Park est le nom de code de Firefox 1.1). Ce nom est destiné à décourager les utilisateurs de la télécharger. Deer Park Developer Preview vise principalement les développeurs et tous les changements majeurs dans le développement d’extensions ou dans le développement Web devront être terminés à ce moment là.

Le tronc restera gelé pendant que la progression continuera vers le milestone Gecko 1.8 bêta 3, lequel est prévu pour environ cinq semaines après la Deer Park Developer Preview. À ce point, Firefox 1.1, Thunderbird 1.1 et XULRunner devront comporter l’intégralité des fonctionnalités prévues. De plus, un gel des localisations entrera en vigueur, signifiant que les changements des textes de l’interface utilisateur seront restreints. Les préversions de Firefox et de Thunderbird développés depuis Gecko 1.8b3 seront bien plus publiques avec des noms comme Firefox General Preview. Les développeurs et les utilisateurs intéressés seront encouragés à les télécharger et à les tester. Une autre préversion publique, celle de XULRunner, sera également diffusée.

Après ceci, le tronc restera gelé et aucun changement majeur de Firefox 1.1, Thunderbird 1.1 et XULRunner ne sera autorisé. Quand l’équipe de publication sera certaine qu’aucun problème majeur ne résulte du test de la General Preview, une branche 1.8 sera créée, ce qui permettra la réouverture du tronc pour le développement de la 1.9. Les versions finales de Firefox 1.1, de Thunderbird 1.1 et de XULRunner proviendront de cette branche, avec tout d’abord une série de versions candidates mises à disposition à des fins de tests. La diffusion de Firefox 1.1 arrivera probablement avant les diffusions de Thunderbird 1.1 et de XULRunner.

Lisez le message d’Asa dans le groupe de discussion pour plus de détails, comprenant un diagramme.

^