mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

dimanche 24 avril 2005

Mise à jour du traitement graphique vectoriel Cairo dans Mozilla

Robert « Roc » O’Callahan a publié une mise à jour sur le travail du passage de l’infrastructure graphique de Mozilla à Cairo. Autrefois connu comme Xr ou Xr/Xc, Cairo est une bibliothèque graphique vectorielle open source mutli-plateforme. Selon Roc, migrer vers Cairo « nous donnera des possibilités graphiques 2D modernes (telles que le remplissage, le traçage de lignes et le détourage, les transformations affines usuelles, et le support omniprésent de la transparence alpha). » Cairo peut déporter le rendu vers différents backends, ce qui le rend susceptible de produire à la fois des graphiques à l’écran et pour l’impression. En utilisant la bibliothèque Glitz, Cairo peut utiliser l’accélération graphique et OpenGL, permettant à Mozilla de tirer profit du matériel de rendu 3D actuel.

Dans son billet, Roc inclut une copie d’écran d’une version de la suite Mozilla sous Linux utilisant Cairo pour l’affichage des pages Web et de son interface utilisateur XUL. Les performances ont besoin d’être travaillées cependant : « En ce moment, » Roc indique, « la vitesse au mieux peut-être décrite comme quelque part entre  »glaciale«  et la  »désintégration du proton «. » À plus long terme, Cairo devrait rendre l’affichage des pages Web sensiblement plus rapide pour les utilisateurs équipés de matériels 3D récents (la grande majorité) et plus ou moins comme aujourd’hui pour tous les autres.

Pour être multi-plateforme, Cairo supprimera le recours à beaucoup de code de traitement graphique spécifique à la plateforme et il fournira également un simple « pipeline de rendu » pour la totalité de l’affichage des contenus. Cairo profite particulièrement à l’élément canevas qui a été validé récemment et à l’implémentation du SVG dans Mozilla. La multitude de backends pour Cairo devrait faciliter l’implémentation de fonctionnalités comme la conversion d’une page Web en fichier PDF ou la sauvegarde d’un document en image PNG.

La page wiki de Mozilla2:GFXEvolution donne plus de détails au sujet du projet de la migration vers Cairo. Le code de Cairo sera enveloppé (wrapped) dans un ensemble de fines classes enveloppantes C++ (C++ wrappers) connues sous le nom de Thebes pour en faciliter l’utilisation. L’équipe Mozilla apportera également des contributions significatives au projet Cairo lui-même. L’année dernière, Cario a modifié sa licence sous MPL (en plus de la LGPL), éliminant tous problèmes de compatibilité de licence. Mozilla n’est pas non plus le seul allié de Cairo : la boîte à outils GTK+ (utilisée par GNOME) passe aussi à Cairo.

2 commentaires

  1. jpmat296 dit :

    La traduction de la fin du deuxième paragraphe est un peu inexacte. Je pense que « A plus long terme, Cairo devrait rendre l’affichage des pages Web sensiblement plus rapide pour les utilisateurs équipés de matériels 3D récents (la grande majorité) et plus ou moins comme aujourd’hui pour tous les autres. » est plus exacte.

    1. Mercit. J’ai corrigé la partie en question. Nous recherchons une personne pouvant nous aider pour les traductions d’articles, nous ne sommes que deux. Si vous êtes intéressé, contactez-nous via le formulaire : http://www.mozillazine-fr.org/contacter.php

Les commentaires sont fermés.

^