samedi 4 juin 2005
Greasemonkey continue d’attirer l’attention
Greasemonkey, l’extension populaire pour Mozilla Firefox qui permet aux utilisateurs d’installer des scripts pour changer la manière de fonctionner de différents sites Web, continue d’attirer l’attention. Mark Pilgrim, l’homme qui vous a apporté Dive Into Python et Dive Into Accessibility, a écrit un livre en ligne détaillé sur Greasemonkey intitulé Dive Into Greasemonkey. Dans ce guide, Mark décrit ce qu’est Greasemonkey, explique comment écrire des scripts utilisateurs pour Greasemonkey et traite quelques études de cas de Greasemonkey.
Le mois dernier, Wired News a publié un exposé sur Greasemonkey et ses utilisations et Slashdot a publié un article sur Greasemonkey accompagné de quelques liens pertinents. En attendant, PC World’s Techlog (un weblog écrit par Harry McCracken le rédacteur en chef de PC World) comporte un billet lourdement chargé en copies d’écran avec plusieurs exemples de Greasemonkey et WebProNews a montré comment utiliser Greasemonkey pour personnaliser Google.
Un bref article de Techtree.com, un site de nouvelles technologiques basé en Inde, présente Greasemonkey ainsi que son compagnon Platypus, qui permet aux utilisateurs de créer visuellement des scripts utilisateurs Greasemonkey (voir platypus.mozdev.org pour plus de détails). Même le Belfast Telegraph publie une colonne sur Greasemonkey.
Vu de l’autre côté du miroir, Hollis Thomases de ClickZ traite de l’impact potentiel de Greasemonkey sur le marché publicitaire en ligne. Nous avons précédemment évoqué le potentiel de Greasemonkey à bloquer les publicités et nous avons aussi signalé que Forrester croit en effet que Greasemonkey est une très mauvaise chose.
Vous pouvez suivre les dernières nouvelles de Greasemonkey sur Greaseblog, qui est publié par les développeurs de l’extension. Merci à tout ceux qui nous ont récemment envoyé des liens sur des articles sur Greasemonkey.