mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

lundi 6 juin 2005

La suite Mozilla communautaire pas encore rebaptisée

Contrairement à certaines annonces, la suite Mozilla menée par la communauté n’a pas été officiellement baptisée SeaMonkey. Aujourd’hui, Henrik Gemal a prétendu que la suite Mozilla serait réestampillé en SeaMonkey en se basant sur quelques rustines attachées à un rapport de bogue d’un programme d’installation. Cependant, Alex Vincent a déclaré que le nom SeaMonkey n’est pas encore officiel.

Robert « KaiRo » Kaiser, qui est un membre du conseil de SeaMonkey (le groupe responsable de contrôler les diffusions de la suite Mozilla menée par la communauté), a dit : « Vous avez pu remarquer qu’aucune annonce officielle n’a été faite, c’est juste une pièce jointe à un rapport de bogue (et pas encore le grand changement de nom commercial). Pour sûr, quelqu’un du conseil SeaMonkey l’a attachée, ainsi vous pouvez deviner où nous allons. Mais aussi longtemps qu’il n’y a aucune annonce du conseil de SeaMonkey (et une page retravaillée du projet, que nous vous avons déjà ébauchée) vous ne devez pas accepter ce nom comme officiel. » Ceci sous-entend que bien que SeaMonkey ne puisse pas encore être le nom officiel, le projet prévoit de l’adopter si possible.

Une annonce officielle à propos du nom de la suite Mozilla menée par la communauté est susceptible d’apparaître sur la page de nommage de SeaMonkey. Nous avons appris qu’un nom a déjà été sélectionné et que les avocats de la fondation Mozilla ont lancé la procédure d’acquisition d’une marque déposée.

Le projet communautaire qui continue le développement de la suite Mozilla a commencé au début de cette année lorsque la fondation Mozilla a annoncé qu’il n’y aurait aucune nouvelle version majeure du produit Mozilla 1.x (toutefois la gamme 1.7.x sera mise à jour avec les mises à jour critiques si nécessaire). La fondation Mozilla soutient l’initiative communautaire mais a indiqué clairement que le nouveau projet doit avoir un nom distinct pour éviter les confusions. SeaMonkey s’est rapidement établi comme nom de facto dans cette tentative car il se rapporte sans ambiguïté à la suite et non aux autres applications Mozilla comme Mozilla Firefox. Pendant des années, le nom de code SeaMonkey a été employé pour se rapporter au projet de la suite Mozilla, à la première version de Netscape 6 et à une gamme de branchiopodes cryptobiotique.

Asa Dotzler a écrit un billet au sujet du non-renommage de la suite Mozilla avec des informations sur la façon dont le projet mené par la communauté est lié à la gamme Mozilla 1.7.x de fondation Mozilla.

^