jeudi 16 juin 2005
L’outil Reporter rend plus aisé le signalement des sites Web dégradés
Deer Park alpha 1 et les dernières compilations du tronc de Mozilla Firefox incluent un outil pour signaler les sites Web dégradés. Connu comme Reporter, l’outil est conçu pour faciliter la vie aux utilisateurs pour l’envoi de renseignements sur les sites qui ne fonctionnent pas bien avec Firefox. Quand un utilisateur rencontre un site problématique, il ou elle peut utiliser la commande Report Broken Web Site du menu d’aide pour remplir un compte rendu du problème avec tous les renseignements nécessaires. La description du problème faite par l’utilisateur est alors envoyée à la fondation de Mozilla ainsi que quelques informations de base sur sa version de Firefox.
Tous les rapports soumis peuvent être regardés sur reporter.mozilla.org en utilisant une interface Web. Les rapports existants peuvent être recherchés en utilisant un formulaire similaire à la page des requêtes de Bugzilla et il est également possible d’obtenir une liste des vingt-cinq sites responsables du plus grand nombre de rapports. Cela devrait être plus évident d’accorder de l’attention aux efforts d’évangélisation des standards Web.
L’outil Reporter a été principalement développé par Robert Accettura après des discussions avec Asa Dotzler. Le premier appel aux testeurs pour Reporter est arrivé à la fin de l’année passée lorsque Robert a également publié quelques détails sur Reporter. Le mois dernier, l’outil a commencé à être inclus dans les compilations nocturnes en tant qu’un composant optionnel à installer et la base de données de production reporter.mozilla.org devenait disponible. En mars, Robert a publié une FAQ Reporter avec plus de détails, dont la plupart sont encore pertinents.
Comme nous avons précédemment signalé, l’infrastructure du traitement graphique de Mozilla migre vers Cairo et on espère qu’à l’avenir ceci facilitera l’inclusion de copies d’écran des sites Web dégradés avec les soumissions de Reporter.