mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mardi 21 juin 2005

Diffusion du premier bêta du portage de Mozilla Firefox sur RISC OS

ADAXL nous a envoyé un lien sur Drobe Launchpad, qui signale que la première version bêta du portage de Mozilla Firefox sur RISC OS est maintenant disponible. La page de projet du portage de Firefox sur RIC OS contient plus d’informations et de copies d’écran du portage en action.

RISC OS est un système d’exploitation pour les ordinateurs et périphériques qui utilisent des processeurs ARM. Il a été à l’origine développé pour les ordinateurs maintenant défunts d’Acorn Computer pour leur gamme de PC, qui étaient très populaires dans les écoles britanniques vers la fin des années 80 et au début des années 90. Aujourd’hui, RISC OS est développé par Castle Technology Ltd et RISC OS Ltd et continue à être employé par une petite communauté de fervents.

Le portage de Firefox sur RISC OS est le travail de Peter Naulls et d’un certain nombre de contributeurs. En mars, Peter a demandé des dons à la communauté RISC OS pour lui permettre d’accomplir le portage. Hier, le Pledge-o-Meter a atteint sa cible et Peter a diffusé une version bêta de son travail. Peter a annoncé son intention de porter un navigateur UNIX open source sur RISC OS en août 2002. Au début, il s’est avéré que Konqueror serait porté sur RISC OS mais plus tard Firefox fut choisi à la place. Le navigateur simple Dillo a été également porté comme un genre de démonstration du bien-fondé de la conception.

Dans le cadre de son projet de portage Unix, Peter a porté un certain nombre d’applications UNIX sur RISC OS. Alors que les programmes existants sont libres, Peter facture les abonnements pour les CD et le support par courriers électroniques. On s’attend à ce que le portage de Firefox soit disponible sous les mêmes conditions.

^