mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mardi 5 juillet 2005

La fondation Mozilla abandonne le support de Mac OS X 10.1 mais poursuit son engagement dans la plate-forme Mac

Josh Aas le spécialiste Mac de la fondation Mozilla a annoncé que le support de la version 10.1 de Mac OS X (Puma) a été abandonné. Les futures versions des applications Mozilla comme Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird et Camino exigeront au moins la version 10.2 (Jaguar), qui est sortie en 2002. Comme discuté dans le bogue 298430, le code de Mozilla contenait du code spécifique à la 10.1, exigeant un travail d’assurance qualité supplémentaire. Avec l’abandon du support de la 10.1, le code et les procédures de tests peuvent être simplifiés.

Bien que la fondation Mozilla ne soutienne plus Mac OS X 10.1, elle toujours engagée dans la plate-forme Mac. En mai, Josh a commencé à travailler à plein temps pour la fondation Mozilla, travaillant uniquement sur le code relatif au Mac. Il a déjà obtenu un Firefox et Thunderbird utilisant CFRunLoop, amélioré les performances, et travaillé sur la migration des widgets Firefox de Carbon à Cocoa, qui rendra beaucoup de widgets comme la forme des boutons plus semblables aux commandes d’Aqua natives de Mac OS X. Il a aussi commencé une section sur le développement Mac sur le Mozilla wiki, qui peut être trouvé à wiki.mozilla.org/Mac:Home_Page.

Le mois dernier, Apple a annoncé qu’il changera les processeurs PowerPC par des puces Intel x86. Vraisemblablement pour prouver que cela pourrait être fait, Apple a porté Firefox pour OS X sur Intel et a donné les correctifs, permettant à Josh d’avoir Firefox s’exécutant sur des Macs Intel. Dans un billet sur le portage de Mozilla pour OS X sur x86, Josh explique comment lui et quelques autres développeurs de Mozilla ont nettoyé les correctifs et ont obtenu un portage terminé et fonctionnel de Firefox. Une version Mac x86 de Firefox est maintenant disponible, bien qu’il vous fasse beaucoup de chance pour trouver une machine qui puisse l’exécuter. Camino et Thunderbird seront portés par la suite.

ZDNet Australia a un article sur le portage de Firefox sur Macs Intel. Comme dit Josh, « Je pense que pour la première fois dans l’histoire des produits Mozilla sur Mac, nous avons d’une certaine manière un coup d’avance. »

Il n’existe pas que Firefox cependant. Le mois dernier, sortait Camino 0.9 alpha 1. Jonathan Hirshon nous a informé que Om Malik, un rédacteur senior du magazine Business 2.0, pense que « Camino est Firefox correctement fait pour Mac ». Comme indiqué plus tôt, Camino 0.9 sera uniquement diffusé pour Mac OS X 10.2 et supérieur. Les utilisateurs de la 10.1 devront télécharger Camino 0.8.4.

La fondation Mozilla n’est pas la seule à abandonner le support des précédentes versions de Mac OS X. La dernière version du navigateur Safari d’Apple (version 1.2) exige Mac OS X 10.3 (Panther), qui est sortie en 2003, bien que les nouvelles fonctionnalités de Safari RSS soient disponibles uniquement aux utilisateurs de la version 10.4 (Tiger), qui est disponible depuis avril.

Précédemment, mozilla.org a abandonné le support de Mac OS X 10.0 (Cheetah) mais cela n’a pas attiré beaucoup de protestations puisque la 10.1 (sortie juste quelques mois après Cheetah en 2001) était une mise à niveau gratuite pour les utilisateurs de la 10.0. La dernière version de Mozilla à supporter Mac OS classique (OS 8 et OS 9) était la version 1.2.1 de la suite Mozilla (aucune version de Firefox ou de Camino n’a jamais supportée le classique), qui est sortie à la fin de 2002.

^