jeudi 7 juillet 2005
Google sort une barre d’outils et des extensions pour Mozilla Firefox
Le moteur de recherche géant Google a amélioré aujourd’hui ses offres pour Mozilla Firefox en lançant une version bêta de sa barre d’outils Google pour Firefox et également deux extensions expérimentales Google pour Firefox. Auparavant, la barre d’outils de Google — un module additionnel pour navigateur qui propose des accès faciles à la recherche sur Google et d’autres fonctions — était uniquement disponible pour les utilisateurs de Microsoft Internet Explorer.
Selon un article d’InfoWorld sur la barre d’outils Google pour Firefox, cette version bêta comprend toutes les fonctionnalités de la barre d’outils pour IE, à l’exception des fonctions de blocage des popups et de navigation par nom, Firefox a déjà ces fonctions intégrée.
Ainsi que la nouvelle version de sa barre d’outils, Google a également sorti deux autres extensions expérimentales pour Firefox. L’extension Google Send to Phone permet aux utilisateurs d’envoyer des fragments de messages textuels de pages Web à des numéros de téléphone portable US. Pendant ce temps, l’extension Google Suggest pour Firefox améliore la barre de recherche de Firefox en intégrant la fonctionnalité de Google Suggest qui devine ce que vous essayez de chercher et liste les requêtes potentielles dans un menu du style de celui du remplissage automatique.
Plus tôt cette semaine, ZDNet Australia avait rapporté qu’une version pour Firefox de la barre d’outils de Google était proche. Les gens de Google ont révélé cette information eux-mêmes quand ils ont envoyé un courriel à la liste de diffusion du projet Googlebar, déclarant qu’ils projetaient de lancer une version pour Firefox de la barre d’outils de Google aujourd’hui. Depuis plusieurs années, le projet open source de Googlebar fournissait un clone non officiel de la barre d’outils de Google pour les navigateurs basés sur Mozilla, que par le passé Google a recommandé à ses utilisateurs. Selon le courriel, Google prévoit de « conserver le lien vers la Googlebar de la page de téléchargement de la barre d’outils pour que les utilisateurs puissent avoir le choix de la barre d’outils qu’ils préfèrent installer. »
Le Google Blog officiel a un billet sur la barre d’outils de Google pour Firefox qui fait l’éloge du caractère approprié de la technologie XUL qui est employé pour créer les extensions de Mozilla. Le Tech Lead Justin Voskuhl explique avec quelle rapidité XUL a permis à l’équipe de Google d’élaborer un produit multiplateforme, multilingue et léger. Google emploie pas moins de trois développeurs de Mozilla mais on ne sait pas s’ils ont participé au développement de la barre d’outils Google pour Firefox.
Plusieurs des rivaux de Google ont déjà des barres d’outils pour Firefox. Le site de recherche A9.com d’Amazon a lancé une barre d’outils pour Firefox l’année dernière, février a vu Yahoo! mettre une version pour Firefox de sa barre d’outils en bêta et la barre d’outils d’Ask Jeeves pour Firefox est arrivée en mars.
La barre d’outils Google pour Firefox est disponible en anglais, néerlandais, français, italien, allemand, espagnol, chinois (simplifié et traditionnel), japonais et coréen. Elle est compatible avec Firefox 1.0 et supérieur et fonctionne sur Windows (XP ou 2000 avec Service Pack 3 et plus), Mac OS X (version 10.2 ou plus) et Linux (Red Hat Linux 8.0 ou plus est mentionné mais elle marche sur d’autres distributions modernes de Linux). Les deux autres extensions sont uniquement disponibles en anglais.
Merci à Stephen Donner pour le lien vers l’article d’InfoWorld, george pour le lien vers l’article de ZDNet Australia et Rafael Ebron pour nous avoir obtenu une copie du communiqué de presse de Google.
c’est à ce genre de choses qu’on voit que Firefox est désormais reconnu comme un navigateur majeur…