mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mardi 26 juillet 2005

Minimo 0.007 pour Windows CE ajoute la navigation par onglets

Doug Turner a diffusé Minimo 0.007 pour appareils mobiles fonctionnant sur Windows CE. Cette dernière version, qui est toujours très expérimentale, ajoute la navigation par onglets et le support des plugins. Il comporte également une barre de progression compacte XUL dans la barre d’adresse pendant que les pages se chargent (les navigateurs de bureau Safari et Opera font la même chose). En plus, Minimo 0.007 améliore les performances et a un plus petit encombrement que la dernière version (il fait 75 % de la taille de la 0.006).

Rafael Ebron a publié quelques copies d’écrans de Minimo 0.007 sur un i-mate JAM, fonctionnant sur Windows Mobile 2003 pour Pocket PC Second Edition Phone Edition. Les images présentent la fonctionnalité de navigation par onglets et la barre de progression dans la barre d’adresse. Une image montre également Minimo visualisant l’application Web complexe Google Maps (voir Mapping Google pour des détails plus techniques sur la façon dont Google Maps fonctionne). Rafael a publié quelques photos de Minimo fonctionnant sur des appareils Windows CE en mars.

CNET News.com a publié aujourd’hui un article sur les 75 millions de téléchargements de Mozilla Firefox, comprenant plusieurs détails sur Minimo 0.007. Selon l’article, cette dernière version a une interface utilisateur écrite en XUL de Mozilla (plutôt qu’avec la boîte à outils native de l’interface utilisateur de Windows CE) et inclut « un gestionnaire de marque-pages et les fils RSS ». Il signale également qu’une version bêta de Minimo pour Pocket PC et Smartphones fonctionnant sous Windows CE sera diffusée au cours des cinq ou six mois prochains mois.

« Ce doit être le premier navigateur de poche à avoir la navigation par onglets et le support des services Web, » a dit Doug dans l’article. « Il offre une fonctionnalité de navigation similaire à un ordinateur de bureau optimisée pour les petits écrans… Ainsi vous pouvez accéder à Gmail ou Google Maps. Deuxièmement, celui-ci est basé sur la même plateforme que Firefox. Cela permettra, pour la première fois, aux auteurs d’extensions d’accéder à une plateforme de poche. Les extensions comme AdBlocker (sic) et même Greasemonkey pourront être facilement portées et exécutées en toute transparence sur ces ordinateurs de poche. »

L’article de News.com déclare également que la fondation Mozilla parle de plusieurs fabricants anonymes de téléphones au sujet de l’utilisation de Minimo (Nokia a été connu pour avoir financé Minimo en 2004). Selon l’article, Doug a indiqué que le fabricant de télévisions Pioneer Electronics projette d’utiliser la fonctionnalité de navigation spatiale de Minimo qu’elle a financée.

Le portage Windows CE de Minimo a été annoncé en février avec plus de détails au sujet de Minimo pour Windows CE publié plus tard ce même mois. Une version de Minimo pour périphériques ARM (comme les iPAQ) fonctionnant sur Familiar Linux et le GPE Palmtop Environment est également en cours de développement.

^