mardi 9 août 2005
Réponses et réactions à Mozilla Corporation
Depuis l’annonce de Mozilla Corporation la semaine dernière, plusieurs éminents contributeurs Mozilla ont posté des billets de blogue traitant des changements ou proposant des clarifications. En attendant, la plupart des analystes ont répondu favorablement à la nouvelle, mis à part un certain scepticisme dans les pages éditoriales de la presse technique.
Christopher Blizzard, qui siège au nouveau conseil d’administration de Mozilla Corporation, a écrit un billet sur Mozilla Corporation, expliquant ce que fait la fondation Mozilla et pourquoi elle le fait. En attendant, Tristan Nitot, qui a donné ses réactions sur l’évolution de sa fonction comme membre du conseil consultatif de Mozilla, a répondu à quelques questions sur la Mozilla Corporation et a donné quelques liens en plusieurs langues sur la couverture médiatique du lancement de la société. Dans un billet qui semble fait pour rassurer, Mike Connor, développeur de Mozilla Firefox, a déclaré que Mozilla Corporation n’est pas un vecteur pour enrichir les contributeurs Mozilla.
Il y a également des billets de blogue de quelques visages en grande partie peu familiers dans la communauté Mozilla qui ont eu des rôles dans la naissance de Mozilla Corporation. Peu de temps après que le New York Times révèle l’histoire de la filiale à but lucratif de la fondation Mozilla, l’activiste et l’entrepreneur Joi Ito, qui a rejoint le conseil d’administration de la fondation Mozilla, a publié quelques clarifications des objectifs de Mozilla Corporation. En attendant, Karim Lakhani, un chercheur en open source qui a contribué au comité consultatif, a écrit un billet qui vise à décrire comment Mozilla Corporation s’harmonise dans l’écosystème Mozilla.
Selon ZDNet UK, l’industrie informatique a répondu positivement à Mozilla Corporation (NDT : une adaptation française de l’article existe sur ZDNet.fr), avec des analystes prévoyant qu’elle encouragera plus d’entreprises à s’impliquer dans le projet. eWeek a un article semblable, avec des observateurs qui disent que Mozilla Corporation est un mouvement logique et peu susceptible de déclencher une réaction brutale de la communauté. Notez que certaines des prévisions d’analystes décrites dans l’article d’eWeek (tel qu’un Firefox développant des publicités intégrés dans le style d’Opera) semblent plus qu’improbables.
Tout le monde à eWeek n’est pas heureux cependant : le chroniqueur David Coursey craint que Mozilla Corporation puisse signifier la fin de l’égalitarisme du projet Mozilla. « Je ne peux m’empêcher d’avoir le sentiment que la fondation a franchi une ligne et qu’elle ne pourra jamais revenir en arrière », conclut-il, « emportant avec elle un peu de la romance d’un logiciel par le peuple et pour le peuple. » Antone Gonsalves du blogue InternetWeek est également cynique, arguant du fait que Mozilla Corporation mènera probablement à une érosion des valeurs de la fondation Mozilla : « Je ne peux pas croire qu’il n’y aura pas de conflits sérieux à l’avenir entre la fondation et la société, si le groupe à but lucratif génère beaucoup d’argent. » Il pense également que les bénéfices de Mozilla Corporation engendreront de la rancœur parmi les développeurs volontaires. (Notez que certaines des citations que Gonsalves attribue à la fondation Mozilla viennent en fait d’un article de MozillaZine.)
Notre article sur le lancement de Mozilla Corporation contenait des liens sur des billets des blogues de Mitchell Baker, présidente de Mozilla Corporation, Frank Hecker, directeur de politique officielle de la fondation Mozilla, et de Daniel Glazman développeur de Nvu. Il y a quelques jours, nous avions également signalé le discours interview de Mitchell Baker à l’OSCON 2005, qui contenait encore plus de détails au sujet de la nouvelle filiale.