mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

lundi 29 août 2005

Le Java Embedding Plugin a été incorporé dans Mozilla Firefox pour Mac et Camino

Mozilla Firefox 1.5 et les prochaines versions de Camino contiendront le Java Embedding Plugin, permettant aux utilisateurs sous Mac OS X de faire tourner les applets Java avec les dernières versions 1.4 et 5.0 de Java (confusément, Java 5.0 est aussi appelé Java 1.5). A cause d’un changement dans la manière dont marche Java sur Mac OS X, les actuelles versions de Firefox et Camino pour utilisateur final ne peuvent se servir d’aucune version de Java postérieure à la 1.3.1.

Apple distribue son propre logiciel Java à qui le créateur de Java Sun Microsystems a accordé une licence. Les versions antérieures du Java d’Apple fournissaient une API pour permettre aux constructeurs de navigateur de supporter la technologie mais cette API a été modifiée dans les versions 1.4 et 5.0 les plus récentes, les rendant impraticables pour les navigateurs autres que le propre navigateur d’Apple Safari pour utiliser le dernier logiciel Java.

Le développeur indépendant Steven Michaud a créé le Java Embedding Plugin pour permettre aux navigateurs non Safari d’exploiter Java 1.4 et 5.0. La première version publique du plugin a été diffusée l’année dernière sous la licence open-source MIT License. Son inclusion dans les futures versions de Firefox et Camino signifie que les utilisateurs de Mac OS X pourront bénéficier de la dernière technologie Java sans avoir à télécharger ou configurer de logiciel supplémentaire.

Si le Java Embedding Plugin n’avait pas été disponible, il est probable que les versions à venir de Firefox et Camino auraient été sorties sans support de Java du tout, à cause de soucis avec des bogues de sécurité non résolus dans la version 1.3.1 maintenant obsolète du logiciel Java d’Apple.

Le Java Embedding Plugin Readme a davantage de détails techniques sur la façon dont le plugin travaille. Le bogue  301076 couvre l’incorporation du Java Embedding Plugin dans Camino, tandis que le bogue 303161 couvre l’empaquetage avec Firefox.

^