vendredi 16 septembre 2005
Firefox Secrets et Hacking Firefox sont publiés
Deux nouveaux livres sur Mozilla Firefox ont été publiés récemment. Firefox Secrets de Cheah Chu Yeow a été lancé par SitePoint en juillet, tandis qu’août a vu la sortie de Hacking Firefox de Mel Reyes chez Wiley.
Firefox Secrets pèse 297 pages et couvre à la fois les fonctionnalités de base de Firefox et des trucs et astuces évolués pour utilisateurs avancés. Il y a aussi du contenu pour développeurs Web, avec des indications pour la console JavaScript, le DOM Inspector et les outils d’information sur la page. Le livre comprend aussi un CD-ROM contenant Firefox, Mozilla Thunderbird et quelques extensions et thèmes sélectionnés.
L’auteur Cheah Chu Yeow n’est pas un novice concernant Firefox : depuis plusieurs années, il publie un blog à l’adresse blog.codefront.net (qui semble être tombé en ce moment) où il poste souvent des articles concernant Mozilla. Les autres personnes qui ont participé au livre seront aussi familiers de la communauté Mozilla : Asa Dotzler a assuré la fonction d’expert relecteur, tandis que le rédacteur technique a été feu Nigel McFarlane.
Le site de Firefox Secrets de SitePoint vous donnera quelques chapitres d’exemple au format PDF en échange de votre adresse email (bien que ça ait pris un moment pour que nos extraits arrivent, nous avons uniquement reçu un courriel supplémentaire depuis lors et ce fut à propos du livre). Le fichier PDF contient tout le chapitre deux, Essential Browsing Features, et des extraits des chapitres six et sept, Tips, Tricks, and Hacks et Web Development Nirvana. D’autres parties, comme la table des matières et l’index, y sont aussi comprises, conduisant à ce que l’échantillon fasse 119 pages en tout.
About.com attribue à Firefox Secrets trois étoiles, tandis que Blogcritics.org a également une critique de Firefox Secrets et Lockergnome a un aperçu de Firefox Secrets. Enfin, SearchEnterpriseLinux.com a une interview de Kevin Yank, un directeur technique de SitePoint qui a travaillé sur le livre (merci à roseman pour le lien).
Hacking Firefox, qui porte le sous-titre More Than 150 Hacks, Mods, and Customizations, est l’ouvrage le plus substantiel, montant jusqu’à 430 pages. Résolument destiné aux utilisateurs avancés, le livre couvre des sujets tels qu’arranger l’interface de Firefox, améliorer les performances et créer des extensions. Bien que Mel Reyes soit cité comme auteur de ce livre, plusieurs autres membres de la communauté Mozilla y ont contribué, dont le développeur d’extensions Alex Sirota (créateur de FoxyTunes) et le prolifique auteur de thèmes Aaron Spuler. L’avant-propos a été rédigé par Blake Ross. Mel publie hackingfirefox.com, un site d’accompagnement du livre et Alex a sa propre page sur Hacking Firefox.
Le site Hacking Firefox de Wiley a un chapitre d’exemple de 14 pages à télécharger au format PDF (c’est le premier chapitre, Hacking Firefox Boot Camp). La table des matières, l’index et le code qui accompagne le livre peuvent aussi être obtenus. Hacking Firefox porte la marque ExtremeTech, donc ce n’est pas une surprise que le site technologique populaire dispose de deux extraits en ligne. Le premier, Hacking Firefox Extensions, a des détails techniques sur la manière dont fonctionnent les extensions, tandis que le second, Hacking Firefox : Speed Up Your Browser, se concentre principalement sur la modification des préférences cachées pour le réseau afin d’améliorer les performances. Merci à roseman pour les liens vers les deux.
Les éditeurs se bousculent actuellement pour remplir les étagères des utilisateurs de Mozilla. Le site d’hébergement de projets relatifs à Mozilla mozdev maintient une liste de livres sur Mozilla qui contient trois nouveaux livres prévus pour sortir ce mois-ci : Mozilla Firefox : Introductory Concepts and Techniques, Firefox and Thunderbird (un livre d’O’Reilly) et Pro Firefox Extension and Application Development. Le livre de Blake Ross, Firefox for Dummies, est attendu pour une publication en octobre.
NDT : N’oubliez pas les livres concernant Mozilla en français dont nous vous parlons ce dimanche, dont XUL pour les programmeurs et Firefox à 200 % qui pousse loin l’exploration des capacités de Firefox.