samedi 24 septembre 2005
Publication de la feuille de route initiale de Lightning
Une feuille de route initiale pour le projet d’agenda Lightning a été créée par Dan Mosedale.
Le document, qui est actuellement plutôt maigre, dresse le plan de base pour l’extension d’agenda et d’emploi du temps pour Mozilla Thunderbird, en définissant les objectifs de Lightning 0.1 (envisagé pour novembre de cette année), de Lightning 0.2 et pour le futur.
La feuille de route précise que Lightning 0.1 devrait n’avoir aucun bogue de perte de données et être « en gros fonctionnellement utilisable en tant que dogfood (NDT : version à usage interne quotidien qui n’a cependant même pas la qualité d’une version bêta) » en fonctionnant avec les agendas locaux et ceux accessibles par WebDAV. Il y a une liste de tâches distincte pour Lightning 0.1. Elle comprend des projets de compilations nocturnes et d’au moins une version Release Candidate. En se projetant dans l’avenir, Lightning 0.2 devrait avoir une meilleure intégration avec Thunderbird (y compris la possibilité de lier des tâches aux courriels et le support de l’IMAP) et proposer un fonctionnalité de CalDAV améliorée. Les projets d’avenir comprennent le support de la localisation, une méthode de mise en cache des agendas pour une utilisation hors-ligne et la synchronisation avec les appareils.
Le projet Lightning a été annoncé en fin d’année dernière comme un effort pour rendre Thunderbird plus attrayant pour les utilisateurs en entreprise. Reportez-vous aux pages sur Lightning du wiki pour des détails supplémentaires.
C’est plutôt une bonne nouvelle !
J’ai une question tout de même : qu’en est-il de Mozilla Calendar / Sunbird http://www.mozilla.org/projects/calendar/ ?
Lightning est-il un projet concurant ou se servant de Calendar qui est déjà une extension pour Thunderbird (… et Firefox aussi d’ailleurs).
Bien que Lightning se différencie du Mozilla Calendar et de Sunbird, les trois projets partageront une grande quantité de code. Mais Lightning est conçu pour s’intégrer dans l’interface utilisateur de Thunderbird et du modèle d’interaction aussi étroitement que possible.
Donc si je comprend bien, il y a des chances que Calendar et Sunbird bénéficient des améliorations apportées à Lightning lors de son développement…
Il est certain qu’on aimerait mieux comprendre les relations entre ces trois projets…