lundi 3 octobre 2005
HP va embarquer Netscape Browser 8.0 sur ses nouveaux PC
CNET News.com rapporte que HP commencera à embarquer Netscape Browser 8.0 sur tous ses nouveaux PC à partir du début de l’année prochaine. L’accord s’applique à tous les ordinateurs de bureau pour les consommateurs et les systèmes d’ordinateurs portables vendus par HP et sa filiale Compaq aux Etats-Unis et au Canada. Les utilisateurs pourront mettre Netscape comme navigateur par défaut au cours de la procédure initiale d’installation et des icônes du programme seront incluses sur le bureau de Windows et dans le menu démarrer. La version de Netscape préchargée sur les ordinateurs sera personnalisée avec des liens vers des destinations adéquates sur les sites Web de HP et de Compaq. News.com remarque que c’est le premier accord de distribution que Netscape a signé avec un fabriquant de PC majeur depuis la fin des années 1990.
Le communiqué de presse de Netscape sur l’accord de distribution avec HP souligne les bénéfices revendiqués en termes de sécurité et de confidentialité de Netscape Browser 8.0, qui permet aux utilisateurs de basculer entre les moteurs d’affichage Gecko de Mozilla et Trident de Microsoft Internet Explorer. « En incluant Netscape 8.0 sur nos PC, HP procure aux gens une expérience de l’informatique plus sécurisée grâce aux fonctions de sécurité affinées du navigateur et d’autres fonctionnalités qui rendent la connexion plus sûre pour nos clients », déclare Nick Labosky de HP, qui porte le titre peu plausible de Director of Worldwide Consumer PC Beyond-the-Box.
Merci à roseman pour le lien vers l’article de News.com et Michael Gannon pour le lien communiqué de presse de Netscape.
Il y a quelques temps on se serait certainement rejoui de la nouvelle : un diffusion « de masse » d’un autre navigateur que IE !
Aujourd’hui, vu ce qu’est devenu le produit netscape, on regrette que HP ne distribue pas plutôt firefox ou opera
Une bataille gagnée par Gecko ? A la réflexion, vu que certaines pages s’affichent encore mal avec Gecko (car mal codées et ne respectant donc pas les standards du W3C), il semble raisonnable de conserver le moteur d’IE ; ou alors ne serait-ce, pour un utilisateur de Windows, que pour utiliser WindowsUpdate… 😉