mardi 8 novembre 2005
Blake Ross interviewé par 01net.
L’un des inventeurs du concept de Firefox, Blake Ross, le chou-chou des médias, a accordé une interview à Hélène Labriet du site 01net. L’article est intitulé Blake Ross : »La nouvelle version de Firefox devrait arriver en décembre « et est repris sur le site de L’Express. Consultez notre article complet (mis à jour) pour plus de détails.
L’un des inventeurs du concept de Firefox, Blake Ross, le chou-chou des médias, a accordé une interview à Hélène Labriet du site 01net. L’article est intitulé Blake Ross : »La nouvelle version de Firefox devrait arriver en décembre « et est repris sur le site de L’Express.
A propos du succès de Firefox, il précise que « contrairement aux dires de certains, le nombre de téléchargements n’est pas en chute libre, il s’est simplement stabilisé autour de 200 000 à 300 000 téléchargements par jour, après la folie des premières semaines. » Il est aussi interrogé sur le controversé rapport de Symantec qui attribuait sur 6 mois plus de failles à Firefox qu’à IE. Il reprend les réponses de la fondation (dont il ne fait pas partie) : « Même si le niveau de ces failles peut paraître alarmant, nous y apportons une solution en moins de 24 heures, alors que pour Explorer, il faut souvent attendre plusieurs semaines. Par ailleurs, une étude menée par Secunia sur la même période montre des résultats contraires à ceux de Symantec. »
Il a une réponse pour le moins incomplète sur le décalage des sorties des versions localisées de Firefox par rapport à la version américaine. Il ne voit que des raisons de manque de disponibilité pour justifier le retard. Pourtant, c’est bien un choix de la fondation qui commande la sortie des mises à jour d’entretien. C’est elle qui détermine l’ordre des compilations et leur mise en ligne, alors même qu’elles n’ont subies aucune modification de leur interface et sont prêtes au moins en même temps que la version originale.
Après avoir, à propos d’une question sur l’inclusion de Netscape 8 dans les ordinateurs vendus par HP, critiqué la qualité du dernier Netscape basé sur Firefox comme il l’a déjà fait depuis sa sortie, Blake répond à une question dont une erreur de traduction semble rendre la compréhension de la réponse malaisée :
+ Firefox futur moteur de recherche chez d’autres constructeurs de PC ? (après mise à jour de l’article de 01net. la question devient : Firefox futur navigateur chez d’autres constructeurs de PC ?)
+ Nous avons reçu des propositions dans ce sens. La fondation Mozilla compte aujourd’hui plus sur ce type de partenariats, comme l’accord que nous avons passé avec Google [le moteur de recherche aurait déboursé 30 millions de dollars pour afficher sa toolbar, NDLR] pour assurer sa subsistance que sur les dons, même si ces derniers restent essentiels.
Au début du mois, Blake Ross a aussi accordé une interview à David Pogue du New York Times. Si vous préféré des propos en français, il faudra vous reporter aux traductions que nous vous signalions en septembre. •