lundi 9 janvier 2006
Meilleurs vœux 2006
L’équipe éditoriale de MozillaZine-fr vous présente ses meilleurs vœux pour 2006. Nous vous remercions de votre fidélité au cours de cette année passionnante pour la communauté Mozilla. Vous avez été plus nombreux encore en 2005 à suivre l’actualité de Mozilla en français. L’année 2005 a été riche pour le projet Mozilla. Les mozilliens ont pu préparer et se préparer à la sortie de Firefox 1.5, tout en gardant un œil sur la prodigieuse progression de Firefox 1.0. Vous avez ainsi pu suivre sur notre compteur le passage de la barre symbolique des 100 millions de téléchargements de Firefox 1.0. Découvrez un bilan de 2005 et les perspectives pour 2006 dans notre article complet.
* Bilan
La popularité de Firefox et de Thunderbird a poussé cet été la fondation Mozilla à créer une entité soumise à l’impôt, Mozilla Corporation, pour gérer le développement et la promotion de ces deux produits. L’accroissement de ses ressources a permis de nombreuses embauches qui se sont même étendues à Mozilla Europe qui a recruté son troisième employé cet été aussi. Google a également investi, comme d’autres grandes entreprises, dans le projet Mozilla en en recrutant certains développeurs clé.
La montée en puissance de Firefox a vu en parallèle exploser le nombre des annonces de sites compatibles avec ce navigateur, mais aussi d’applications pour ou basées sur Firefox. Une autre application majeure basée sur le code source de Mozilla a abouti cette année à une impressionnante version 1.0 avec Nvu de Daniel Glazman.
* Perspectives
D’autres développements bien entamés en 2005 devraient aboutir en 2006, à commencer par Thunderbird 1.5. Camino, le navigateur natif pour Mac OS X, devrait bientôt sortir en version 1.0 finale. Aussi basé sur la branche 1.8 de Gecko, la suite Internet SeaMonkey, reprise communautaire de la suite Mozilla abandonnée par la fondation en 2005, va aussi bientôt donner naissance à sa version 1.0 finale. Cette branche 1.8, sur laquelle est basée Firefox 1.5, devrait, à la rentrée de septembre, porter les versions 2.0 de Firefox et de Thunderbird.
* Bilan du site
Vous avez pu suivre tous ces événements et leur préparation sur MozillaZine-fr en 2005. Sur les 524 articles publiés par MozillaZine-US, un seul n’a pas été traduit. Deux articles complets ont aussi été traduits, tout comme les feuilles de route de Firefox et de Thunderbird régulièrement mises à jour. En plus de réunir l’information francophone pertinente sur les nouveautés à attendre des versions 1.5, MozillaZine-fr a, en 2005, signalé une vingtaine de billets de blogs mozilliens francophones et publié 54 articles en propre, accompagnés de 5 articles complets.
La communauté Mozilla francophone a été en 2005 parmi les plus actives avec des sites de premier plan comme Geckozone ou XULfr, des blogs actifs et Mozilla présent à plusieurs conférences en français. Grâce au travail de bénévoles passionnés, un nombre impressionnant d’extensions sont traduites et FrenchMozilla nous a livré cette année ses versions françaises avec encore plus de rapidité. Bien souvent, elles sortent en même temps que la version originale.
* 2006, l’année XUL ?
En dehors même de la fondation Mozilla, le nombre des applications basées sur Gecko, dont beaucoup de multiplateformes, s’amplifie. 2006, comme l’espère Laurent Jouanneau de XULfr, sera-t-elle l’année du XUL ?
Merci à l’équipe MozillaZine pour leurs voeux et le formidable travail que vous avez fait ces derniers mois. Je vous souhaite de réaliser en 2006 vos voeux les plus chers.
Cordialement.
Pour moi aussi, le site de Mozillazine est un lieu de passage obligé plusieurs fois par jour, il figure d’ailleurs en bonne place dans mes onglets. Vous êtes formidables, au sens que ce mot avait autrefois: vous êtes des géants qui déplacez les montagnes du logiciel commercial.
Pour tout ce travail, pour toute cette énergie que vous déployez bénévolement, merci, merci, merci, et en avant pour une année encore plus riche!
Amicalement…
et bon courage.
encore bravo.