mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mardi 14 février 2006

Ben Goodger explique la plus grande consommation mémoire de Firefox 1.5

Ben Goodger l’ingénieur en chef de Firefox a écrit un billet expliquant la plus grande consommation mémoire de Firefox 1.5 par rapport à Firefox 1.0. Tout en reconnaissant que toutes les versions de Firefox ont des fuites mémoires, Ben précise que beaucoup de personnes confondent une augmentation de consommation mémoire avec une fuite mémoire. Firefox 1.5 peut garder jusqu’à 8 pages en mémoire cache, selon la quantité de mémoire du système. Désactiver cette fonctionnalité réduira la consommation mémoire, aux dépens du temps d’exécution lors de la navigation avant/arrière.

3 commentaires

  1. Omnisilver dit :

    Si vous avez peu de RAM et que Firefox en prends trop une fois que vous avez ouvert/refermé plusieurs onglets, vous pouvez le configurer pour qu’il ne conserve pas les pages précédentes en mémoire.

    Tout est expliqué par Pascal Chevrel sur cette page : http://www.chevrel.org/fr/carnet/index.php?2006/01/05/545-parametrer-firefox-par-rapport-a-sa-configuration-memoire

  2. Claude dit :

    Est-ce que Ben Godger a essayé la nouvelle version de firefox? 😉

    L’a-t-il comparé par exemple avec Opera par exemple ou la version précédente de Firefox?

    La gestion du cache de Firefox 1.5 / 1.5.1 n’est pas fameuse.

    Je regrette d’avoir viré la version précédente. Il suffit de charger

    une page avec Firefox 1.5 puis la même avec Opera pour voir la

    différence (énorme!).

    Essayez vous même et vous verrez…

    🙁

  3. Hervé dit :

    une majorité d’utilisateur veut plus de rapidité lors des retours aux pages précédentes, or il n’y a pas de solution miracle : ça ne peut se faire que par la mise en cache de ces pages. donc plus de mémoire utilisée.

    je ne sais pas si, à ce stade de mise au point, il est encore possible de gagner en rapidité sur le fonctionnement du moteur Gecko. ça m’étonnerait que les développeurs aient laissé passer une source d’amélioration qui ne serait pas marginale…

Les commentaires sont fermés.

^