vendredi 3 décembre 1999
Un premier aperçu d’IE 5.5
J’ai fait quelques tests préliminaires de support des CSS dans IE5.5 (qu’on peut se procurer sur Betanews.com). En particulier, j’ai passé IE5.5 au crible des tests de CSS de David Baron, et j’ai constaté des choses intéressantes. Le support des CSS dans IE5.5 est très semblable à celui d’IE 5.0, mais certaines régressions sont à noter. IE 5.5 semble bien passer le test 5.3 (CSS2 Universal Selector) auquel IE 5.0 échouait, mais il rate deux tests dans la section 6.4.4 (Parsing Test 4 et Test 5) que IE 5.0 passait apparemment sans problème. Il y en a un autre qu’il pourrait passer avec succès (le 9.1.2), là où la 5.0 échouait, et un test dans la section 10.7 qui pourrait être un échec là où la 5.0 réussissait, mais je n’ai pas été en mesure de le déterminer avec certitude. Pour finir, IE 5.5 ne réussit toujours pas le test Box Acid Test.
D’après la page de MS intitulée « What’s New in Internet Explorer 5.5 », IE 5.5 supporte mieux les « styles CSS » tels que la lettrine (first-letter) et la ligne de début de paragraphe (first-line), mais ils ne donnent pas plus de détails.
Partant de ces résultats, je me demande si MS a complètement laissé tomber l’idée de progresser de manière significative dans le support des CSS avec leur moteur de rendu actuel. IE pour le Mac est supposé être développé autour d’un nouveau moteur de rendu, répondant au nom de code de « Tasman ».
Peut-être Microsoft prépare-t’il quelque chose de similaire pour sa version 6.0 pour Windows.
En l’état, il ne semble pas que la prochaine version d’IE apportera des améliorations significatives au niveau du support des CSS, améliorations pourtant tant souhaitées et attendues.