vendredi 24 mars 2006
Mozilla compte aider financièrement la communauté des développeurs
ZDNet a publié un article intitulé Mozilla plans to fund developer community :
La fondation Mozilla projette d’utiliser quelques-uns de ses millions de dollars de revenus pour financer les membres actifs de sa communauté de développeurs, a déclaré l’organisation mardi. La fondation a fait 5,8 millions de dollars en 2004 et on estime qu’elle a fait des dizaines de millions de dollars l’année dernière, principalement en partenariat avec des sociétés de moteur recherche, telles que Google et Yahoo. Bien que beaucoup de son argent ait contribué à augmenter son effectif, une partie a gonflé ses fonds de réserve.
Mitchell Baker la dirigeante de Mozilla Corporation, la filiale commerciale de la fondation Mozilla, a dit que Mozilla projette de remettre un peu de ses recettes excédentaires à la communauté.
« Le groupe Mozilla — la fondation et la société — a un ensemble d’employés qui fournissent une masse critique où des choses peuvent se produire, mais c’est seulement une brique du projet. Il y a une grand nombre de choses qui se produisent en dehors de notre base d’employés », a-t-elle dit. « Nous avons une obligation faisant que, puisque que nous avons des fonds au-delà de nos niveaux d’exploitation, une partie de ceux-ci doivent aller aux membres de la communauté. Nous voulons le faire de manière à encourager la communauté. »
Voici presque deux semaines, Mitchell a publié un billet sur son blog traitant de ces questions de financement et d’embauche. Elle évoque les problèmes légaux posées par l’embauche de développeurs en Europe et en Asie et par la définition du statut de contractuel. Elle rappelle que l’argent des moteurs de recherche dans la barre de recherche de Firefox a été utilisé pour embaucher une quarantaine de personnes et construire une infrastructure robuste. Elle aborde enfin la possibilité d’employer une partie du trésor de guerre hors de la structure de l’entreprise Mozilla.
Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe, a publié il y a un peu plus de quinze jours un long billet sur les façons les plus judicieuses de dépenser l’argent de Mozilla.