mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mardi 28 mars 2006

Financer la communauté (suite)

Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe, publie un billet en anglais intitulé The Mozilla project, its community, and funding. Il s’y réfère à un billet de Mitchell Baker, présidente de Mozilla Corporation, intitulé Grants and donations. Il cite aussi l’article de ZDNet dans lequel Mitchell était interviewée que nous avions en partie traduit la semaine dernière.

Tristan évoque des discussions avec des dirigeants de Mozilla Corporation et avec le conseil d’administration de Mozilla Europe desquelles il ressort que Mozilla Europe pourrait aider au financement des équipes de localisation et des communautés linguistiques locales. Le temps est encore aux questions. Pour attribuer la participation de Mozilla, même au-delà des communautés locales, il faudrait répondre au triptyque :

  1. Qui allons-nous financer ?
  2. Combien ?
  3. Comment ? (en argent, en matériel ou en réglant des dépenses)

Des exemples émergent déjà :

  • Nous pourrions aider les localisateurs à assumer leurs frais, telle que les coûts de connexion haut-débit ;
  • Nous pourrions leur acheter un portable (hummm, un MacBookPro avec son divin triple boot serait fantastique pour les tests multiplateformes ! 🙂 ;
  • Nous pourrions financer un hébergement professionnel afin que les communautés aient un service plus fiable (et moins d’administration de système à faire).

De nouveaux projets pourraient aussi être lancés comme des bounties (gratifications pour la réalisation d’une tâche prédéterminée comme le signalement d’une faille de sécurité ou la correction d’un bogue particulier), la réalisation de dictionnaires pouvant être embarqués dans les versions localisées de produits Mozilla, le financement de réunions locales des communautés et l’aide à l’évangélisation. Des communautés locales pourraient ainsi être financées pour contacter les sites « IE-only » qui ne sont pas compatibles avec les navigateurs modernes.

La discussion se poursuit dans les commentaires du billet de Mitchell Baker.

^