mercredi 5 avril 2006
Interview d’un développeur de SongBird
Le JDN Développeurs publie une interview de Michael Gerard, un des développeurs de SongBird, le lecteur multimédia basé sur XUL Runner, la plateforme de développement qui devrait être l’avenir du projet Mozilla. L’interview revient sur les aspects techniques du projets, les relations avec le projet Mozilla, la composition de l’équipe derrière SongBird, l’API de SongBird, leurs méthodes et les difficultés rencontrées au cours de cette première phase de développement. SongBird compte beaucoup sur le développement de XUL Runner mais s’inquiète de son avenir face à la déferlante de XAML de Microsoft qui s’annonce :
Une fois que Microsoft aura sorti XAML et Sparkle, ils vont largement dépasser les capacités de XUL, parce qu’ils auront les outils qui accompagneront la technologie. Mozilla doit vraiment capitaliser sur XUL Runner et l’étendre, car si tout ce que XUL a pour lui est l’aspect multiplate-forme, les développeurs lambda, ceux qui font des applications Win32 habituellement, l’oublieront pour utiliser XAML.
Nous espérons que d’ici là, Gecko sera capable d’afficher de la 3D, et que ses capacités d’affichage SVG deviendront acceptables pour que ceux qui comme nous utiliseront XUL puissent fournir des interfaces à peu près équivalentes à ce qu’offrira XAML. L’outil Sparkle va cependant largement changer la balance des pouvoirs. Il ne faut jamais s’opposer à Microsoft quand on en vient au support développeur.
[…] La véritable valeur de XUL est sa capacité à utiliser le DOM standard en tant qu’API, et à créer des interfaces utilisateur dynamiques basées sur des jeux de données externes.
Microsoft propose par contre de bien meilleurs widgets ; ceux de XUL font vieux et bidouillés. Cela étant, j’estime que se reposer volontairement sur Microsoft pour quoi que ce soit revient à se mettre volontairement une paire de menottes…